Partager

Refuse les siestes l’après-midi à 15 mois : que faire ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Mon fils de 15 mois dort environ 10h30 par nuit (20h30-7h). Il fait encore une petite sieste le matin (de 10h à 11h) de 45-60min. Mais l’après-midi c’est la bataille pour le faire dormir, on le pose dans son lit (13h-13h30), il discute tout seul, puis finit par hurler après 20-30 min, sans jamais s’endormir (j’ai déjà attendu plus d’une heure !). Parfois il s’endort après son goûter, environ 1h mais sinon il devient très difficile à gérer (pleurs, colère) en fin de journée (même problème chez moi et chez la nounou).
Doit-on supprimer la sieste du matin pour qu’il dorme mieux l’après-midi ? Mais comment l’empêcher de dormir le matin alors qu’il est fatigué ? Le peu de fois où il n’a pas dormi le matin, je n’ai pas trouvé que le couchage pour la sieste de l’après-midi était plus facile…
Merci pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous dites vous même dans votre question que vous avez essayé de supprimer la sieste du matin et qu’il n’a pas mieux dormi l’après midi pour autant. C’est donc que ce n’est pas la bonne solution. Votre enfant est rythmé de la sorte : une  sieste le matin et pas en début d’après midi mais une petite en fin d’après midi, il faut respecter son rythme. A vouloir changer vous allez désynchroniser son sommeil et sans doute le chambouler… A vous lire je pense que vous devriez le coucher plus tard que 13h, qui est trop proche à mon avis de sa sieste du matin, et lui proposer une sieste vers 15h par exemple et voir ce que cela donne. Effectivement laissez-le jouer dans la pénombre et souvent les enfants s’endorment s’ils ont besoin de sommeil. S’il crie il vous faut bien évidemment le lever.

Quoi qu’il en soit dans quelques semaines, ou mois, son rythme va encore changer en supprimant de lui même la sieste du matin et alors il sera tout content de dormir en début d’après midi.