Partager

Refuse de quitter son frère à 3 ans : que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Mon fils de 3 ans et demi, depuis l’arrivé de son petit frère, ne veut plus le lâcher dès que le bébé dort il veut le réveiller, il veut toujours le toucher surtout la tête, quand je l’emmène à l’école maintenant il pleure et nous serre avec son petit frère. Je ne sais pas si je dois me dire qu’il est très attaché à son frère ou si c’est de la jalousie.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

C’est sans doute les deux !! Attaché au sens qu’il voit que vous vous occupez beaucoup de son petit frère et que vous l’aimez beaucoup et donc l’aime aussi beaucoup et jalousie au sens ou bien sûr tout ce temps que vous donnez au petit n’est plus du temps que vous lui donnez. Ces deux sentiments sont toujours mêlés dans les relations fraternelles et le seront toute leur vie…  Avec selon les circonstances l’un ou l’autre de ces sentiment mis en avant et extériorisé.

Et un autre sentiment : la curiosité. C’est bizarre un bébé et le besoin de le toucher est normal.

C’est à vous , parent , de comprendre et d’accepter la coexistence de ces trois sentiments et de les verbaliser à votre ainé.

“Oh je vous que tu aimes beaucoup ce petit frère mais il faut attendre qu’il soit réveillé pour le câliner ”

” Oh je vois que tu es en colère parce que je dois beaucoup m’occuper de ton petit frère et que j’ai moins de temps pour toi mais tu peux m’aider à m’en occuper et j’ai besoin de toi pour ça… Va me chercher le coton etc…”

“Oh tu veux toucher son visage ses yeux : d’accord viens on va le faire tout doucement ensemble une fois mais après on le laisse tranquille ”

Lisez Mpedia.

Prenez les choses avec calme et naturel.