Partager

Refuse de faire caca à 2 ans : que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour

Ma fille de deux ans refuse de faire caca.

Depuis 6 mois, elle fait un blocage. Au départ, nous pensons qu’elle a été vraiment constipé. On l’a encouragé à aller sur le pot pour qu’elle ne se mette pas en D (pas pour la propreté). Et on a choisi de ne pas trop la focaliser sur ce point. Cela s’est installé dans le temps. Donc on a été voir son pédiatre après deux mois de blocage qui lui a prescrit du forlax qui a mal fonctionné (elle avait malgré tout des phases de constipation donc microlax). On a été voir un gastro pédiatre. Elle prend du movicol et a pris également de l’huile de paraffine depuis avril. Elle n’est plus constipée depuis avril mais essaie quand même de bloquer le caca en se mettant en D (elle a plusieurs petites selles par jour vu qu’elle le bloque). On la félicite à chaque fois. On lui a expliqué le cheminement du caca. Nous lui avons lu beaucoup de livres.
Ne devrait on pas ne plus lui en parler du tout ?
Nous avons peur, après 6 mois de blocage, que cela la bloque pour la maternelle.
Merci
Cdlt

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Monsieur,

Non Non Non  il ne faut plus lui en parler du tout. Ni la féliciter ni lui faire la moindre demande. Vous lui mettez une couche et la changez quand elle a fait sans autre remarque que “viens on va te changer car je sens que tu as fait caca”. Si vous avez déjà enlevé les couches et qu’elle n’en veut plus proposez lui de vous la demander quand elle sent le caca arriver. Les traitements qu’elle a sont parfaits. En effet il est important de ramollir ses selles (Movicol et elle doit prendre la dose nécessaire à ce que ses selles soient molles même si c’est une dose qui vous parait forte) et Huile de paraffine pour faire que le selle glisse sans faire mal. En effet comme on vous l’a expliqué plus l’enfant se retient et plus la selle est dure et plus ça fait mal et plus il se retient.

Ne lui lisez plus aucun livre à ce sujet. Ne lui en parlez plus et ne pensez pas à l’école… Plus vous serez stressés à ce sujet, plus vous serez focalisés sur cette question et moins le symptôme disparaitra. Si cela n’est pas réglé à la rentrée vous verrez avec la maitresse pour qu’elle accepte la couche mais en général l’enfant se bloque la journée et attend le retour à la maison pour demander la couche ou l’accepter si on la lui propose et aller faire son caca dedans en s’isolant dans un coin.

Je ne comprends pas du tout ce que vous voulez dire par “elle se met en D”…

Si vous n’arrivez pas à vous décontracter et si rien ne change au cours de l’été je vous conseille de consulter une psychologue pour enfant qui saura discuter avec vous de tout l’environnement psychoaffectif de cette enfant, de vos inquiétudes et des siennes, de vos attentes et de sa résistance etc…

Ce qui se passe n’est absolument pas grave mais malheureusement c’est un symptôme agaçant pour les parents alors même qu’il faut qu’ils soient le plus décontractés possible…