Partager

Réclame le sein la nuit à 1 an, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon bébé de presque 1 an me réclame le sein jour et nuit. Ma question est alors la suivante : comment proposer le sein a ma fille ? L’allaitement se fait-il toujours à la demande où dois-je instaurer des horaires ? (Ce qui me semble difficile car le matin, par exemple, ma fille ne demande que des micros tétées et ne semble pas rassasiée malgré la diversification appliquée selon les recommandations). Je précise qu’elle refuse le lait (maternel ou artificiel) peu importe le contenant, si ce n’est pas au sein.
Autre chose, ma fille réclame la nuit, sans arrêts et ne se rendort que si elle a le sein… Je suis donc crevée et la faire dormir avec moi pour espérer dormir un petit peu pour pouvoir être en forme au travail (je suis infirmière avec une grande amplitude horaire de travail…). Je suis épuisée et ne sait pas par où commencer… Merci pour vos précieux conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends que vous soyez épuisée. Cette situation certainement très normale pour un allaitement physiologique ne l’est pas du tout pour une maman qui travaille et qui a, en plus, un travail important demandant beaucoup de force physique et de concentration avec des horaires difficiles. La situation d’allaitement que vous me décrivez peut ainsi durer des années si vous ne dites pas « non » à votre enfant. Vous savez, elle a 1 an et elle va faire de plus en plus de  choses que vous ne voulez pas qu’elle fasse (monter partout, toucher à tout, mettre tout à la bouche etc…) vous allez donc, pour son éducation, lui dire « non, ne fait pas ça « .  Elle va avoir du mal à accepter cette frustration et donc va pleurer, crier, faire des colères. Mais vous allez tenir bon car il en va de son éducation et de sa protection pour les choses dangereuses. C’est pareil pour cet allaitement que vous me décrivez qui dépasse, et de loin, la question de l’allaitement.

En effet, vous êtes (au delà de l’allaitement) devenue le doudou de votre enfant, en tous les cas vos seins. Et ça, c’est juste invivable pour vous, pour son papa et pour elle qui perd ses objets de réassurance quand elle ne vous voit pas.

A partir de 4 -6 mois l’allaitement ne se fait plus « à la demande » mais « à l’amiable  » c’est à dire que la maman ne répond plus à toutes les demandes de son enfant, lui dit  » non pas maintenant  » ou  » oui mais attends je fini ce que je fais  » etc… On doit adapter l’allaitement à un rythme alimentaire plus organisé dans la journée et surtout dans la nuit .

Je vous recommande ainsi de dire « non » à votre enfant et d’accepter ses cris de frustration. La frustration est indissociable de la vie et il faut apprendre à l’accepter. Vous allez lui expliquer, l’encourager mais rester ferme et déterminée. Bien sûr vous allez faire cela progressivement. Le matin elle aura une tétée et si ça ne suffit pas à la rassasier elle aura un laitage ( yaourt, petit suisse etc …) et un morceau de pain. Le soir elle aura son repas, un laitage puis le sein et ensuite, si elle appelle la nuit il vaudra mieux que ce soit son papa qui aille la rendormir.

Vous allez y arriver j’en suis sûre et votre fatigue va être votre détermination.

En tous les cas, bravo pour cet allaitement long !