Partager

Quels vaccins pour un bébé né en 2018 ?

il y a 1 an

Bonjour,

Sachant que mon bébé est né en 2018, je dois lui faire les 11 vaccins obligatoires. Il n’est pas en crèche, donc la date limite est 3 ans l’entrée à l’école. J’aimerais ne pas faire ces vaccins trop tôt afin de laisser à mon bébé le temps de se faire un système immunitaire plus résistant. De plus, je ne souhaite pas faire tous les vaccins en même temps. Quelles sont les présentations des vaccins, et les délais légaux ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Les 11 vaccins obligatoires le sont en effet depuis janvier 2018, mais le calendrier vaccinal n’a pas changé depuis avril 2013. Et en 2013, le nombre d’injections a diminué, pas augmenté.

Ne vaccinez pas votre bébé parce que c’est obligatoire, mais pour le protéger. Contrairement aux rumeurs et “fake-news” sur internet, la vaccination est l’intervention humaine (directement après l’accès à l’eau potable), qui sauve le plus de vie dans le monde.

Le système immunitaire de votre bébé est mature pour réagir aux antigènes vaccinaux, c’est la raison pour laquelle on recommande de le vacciner jeune. La totalité des antigènes vaccinales injectés en suivant le calendrier vaccinal en cours correspond à une journée en crèche en période hivernale. Et ces antigènes sont repartis sur 20 ans, donc pas de tout comparable avec l’exposition naturelle aux maladies. Les associations de vaccins servent essentiellement à diminuer le nombre d’injections, votre bébé sera d’accord. Le nombre d’antigènes injectés a d’ailleurs nettement diminué dans les dernières décennies, de plusieurs dizaines de milliers à actuellement moins de 100 de la naissance à 2 ans.

Les vaccins les plus importants, triés par ordre d’importance, à l’âge de votre bébé (en italique hors calendrier vaccinal):

2 mois: Coqueluche, Pneumocoque, Rotavirus, Haemophilus, DTP, HBV

3 mois: Rotavirus

4 mois: Coqueluche, Pneumocoque, Haemophilus, DTP, HBV

5 mois: Méningocoque

11 mois: Coqueluche, Pneumocoque, Haemophilus, DTP, HBV

12 mois: Rougeole, Oreillons, Rubéole, Méningocoque

16-18 mois: Rougeole, Oreillons, Rubéole

Ensuite vous êtes tranquille jusqu’à 6 ans, hormis voyages dans des pays à risque.

Les présentations autorisées en primovaccination(en gras les présentations que je vous recommande) :

Tetravac / Infanrix Tetra: Coqueluche, DTP

Pentavac / Infanrix Quinta: Coqueluche, Haemophilus, DTP

Hexyon / Vaxelis / Infanrix Hexa: Coqueluche, Haemophilus, DTP, HBV

Rotateq / Rotarix: Rotavirus (vaccin buvable, pas injectable)

Prevenar: Pneumocoque

Neisvac / Menjugate: Méningocoque

Priorix / MMR Vax Pro: Rougeole, Oreillons, Rubéole

Vous connaissez bien les délais légaux. L’idéal dans l’intérêt de la protection de votre bébé est de suivre le calendrier vaccinal, et de ne pas trop croire à tout ce qui se raconte sur le net.

Mais je comprends vos incertitudes et votre souci de bien faire pour votre bonhomme, face à la désinformation générale, particulièrement en France, même avec l’aide de certains médecins. Faites confiance au médecin qui suit votre bébé. Il est censé d’avoir des connaissances scientifiques pour bien vous conseiller.

La meilleure question à votre médecin reste pour moi: «Que feriez-vous pour vos enfants (ou petits enfants) ?».