Partager

Quels livres pour un enfant qui fait des cauchemars ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Notre pédiatre nous a conseillé votre sélection de livres pour aider notre fils de 3 ans à appréhender ses cauchemars.
Depuis une dizaine de jours il est tellement terrifié qu’il ne parvient plus à se rendormir dans sa chambre.
Elle nous a conseillé votre sélection et insistant sur le fait que rien ne devait pouvoir faire peur dans nos lectures du soir (pas même le renard de pierre lapin).
Est-ce que certains des ouvrages mentionnés remplissent cette condition ? J’ai cherché mais il est difficile de trouver le détail de leurs contenus.

Cordialement.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Il y a des livres qui font peur parce qu’ils viennent justement toucher un point faible. Ce n’est peut-être pas la peine d’insister en ce moment. Laissez les livres et proposez-lui plutôt de chanter une chanson, d’écouter de la musique, de faire des câlins. Il faut aussi faire très attention aux images qu’elle voit sur les écrans, regardez-les aussi et ne faites pas confiance aux intitulés ou aux sélections “pour enfant de tel âge”.

Et si vous aimez les livres, allez les choisir vous-même dans une librairie, on a souvent des mauvaises surprises par les envois type amazon.

Et si votre fils fait des cauchemars en ce moment, il faut lui demander de vous les raconter, ou de vous les dessiner et avoir une petite boite où vous mettez tous ces vilains cauchemars et que vous gardez, vous, pour qu’ils ne viennent plus l’embêter. En ce moment, il a beaucoup besoin d’être rassuré. Il y a peut-être eu des changements dans sa petite vie ?