Partager

Quelle quantité de lait en allaitement mixte ?

il y a 1 an

Bonjour, mon bébé a 10 semaines (il aura 3 mois dans 3 semaines) et a un allaitement mixte depuis ses 15 jours environ. Il pesait 3,8 kg à la naissance et comme la reprise de poids ne s’est pas faite facilement après la maternité, la pédiatre nous a conseillé des compléments de 30 ml à chaque tétée.

Je suis ensuite rapidement passée à un biberon par jour après sa naissance, pour récupérer. Il est maintenant depuis quelques jours à 3 biberons de 150 mL et 3 tétées répartie de manière équitable dans la journée (un biberon puis une tétée, etc). Il pèse maintenant 5,325 kg et mesure 61 cm. Etant donné que l’allaitement est mixte (lait maternel et biberons de lait artificiel, très rarement biberons de lait maternel si tiré), il est difficile de savoir s’il prend trop ou pas assez de lait. Mais 150 mL pour son âge me parait beaucoup… Puisque l’on parle de 150ml 5 fois par 24 heures à 2 mois.

Cependant il ne tient pas très longtemps entre les tétées/biberons la journée (2h30, parfois 3h mais surtout 2h en fin de journée). Il se réveille dans la nuit pour une tétée et n’a pas de problèmes de régurgitations.

Les tétées au sein ou au biberon sont souvent longues (1 à 2 heures). Doit-on décompter le nombre d’heures entre les tétées à partir de la fin de la tétée ou du début ?

Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il n’y a pas lieu d’être à ce point rigide et de se demander si on compte depuis le début ou la fin de la tétée. L’allaitement se fait à la demande y compris en allaitement mixte.

Il faut tenir compte de deux choses. D’abord quand un bébé crie ce n’est pas forcément qu’il a faim c’est juste qu’il veut un câlin et être pris dans les bras et qu’on lui parle et lui sourit. Donc s’il a tété il y a peu de temps, surtout après une tétée au biberon, vous devez d’abord le prendre et le câliner avant de vous poser la question de le nourrir. Ensuite le sein est bien commode car un bébé peut téter juste pour se câliner sans forcément manger. Ainsi, s’il a pris un biberon il y a peu de temps, et crie et que les bras et le câlin ne le calment pas, mettez-le au sein et ce sera parfait ! S’il a faim il mangera sinon il tétouillera et se calmera.

150 ml c’est une ration correcte pour un bébé de 2 mois et vous ne savez pas ce qu’il prend au sein. Donc ne vous prenez pas la tête : nourrissez à la demande, ne le forcez jamais à finir un biberon et privilégiez le sein car c’est quand même plus commode…

C’est très rare de réussir un allaitement mixte : bravo. Allez faites vous confiance et faites au « feeling ».