Partager

Activité sportive ou physique pour mon fils de 5 ans ?

il y a 2 ans

Bonjour,

J’aimerais avoir des conseils sur le choix d’un sport, ou d’une activité physique, pour un enfant de 5 ans qui est très énergique. J’espère que vous pourrez m’aider. Merci d’avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Un enfant de 5 ans n’a aucun besoin de faire du sport. En revanche, il a besoin de faire beaucoup d’activité physique. Saisissez-vous la différence ?

Le sport est une activité stéréotypée qui, en général, fat travailler toujours les mêmes muscles (la nage est la nage, la course est la course etc …) et aussi respecte des règles de mouvement ( par exemple la brasse pendant tant de mètres de même la course ou au hand on a droit de faire ça mais pas ça etc …)

L’activité physique elle est beaucoup plus variée: à la piscine on saute on remonte on re-saute on nage etc …. Lorsque l’on court en forêt, on saute, on court, on grimpe à un arbre ou sur un banc, on s’arrête observer un arbre etc … Et c’est de cela dont un enfant de 5 ans a besoin. Courir, sauter, faire du vélo avec ses parents en exemple et avec qui se parler ensuite de ce que l’on a fait. S’il est plein d’énergie comme vous le dites (c’est à dire je pense assez agité) et que vous lui demandez d’aller exécuter des consignes à un cours de judo ou de hand, il sera encore plus agité car ces consignes vont s’ajouter à celles qu’il a toute la journée à l’école et à celles que vous lui imposez pour la vie de la maison (ne pas crier, ne pas sauter sur le canapé, ranger ses jouets etc …) Ce sera encore et toujours « fais ceci »ou « ne fais pas cela » alors qu’un enfant plein d’énergie a besoin de s’agiter et de se dépenser sans contrainte.

Alors non je ne vous conseillerai pas de sport mais je vous conseillerai d’aller courir en forêt (ou au parc) avec lui tous les samedis et dimanches, d’aller au parc si vous pouvez le soir en rentrant de l’école, d’aller le plus souvent possible à l’école à pied etc … et de le laisser le moins possible devant un écran… Je vous conseillerais de partager le plus possible avec lui de temps, de lecture, de jeu, de bricolage, de dessin, d’histoires inventées et …et de lui faire mener la vie la plus régulière possible.

Et si malgré tout cela il veut faire un sport parce qu’il a des copains qui en font et que cela le tente le plus important est qu’il choisisse lui et y trouve du plaisir.