Mis à jour le 03 août 2022 psychologue Cécilie RONDAN
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Les activités sportives sont conseillées pour le développement de l’enfant, mais qu’en est-il des activités artistiques : le dessin, la musique, la danse, la peinture, le théâtre, etc.
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Se poser les bonnes questions
Il y a ce que l’enfant peut/veut faire et ce que les parents souhaitent… Il s’agit donc de trouver un équilibre entre les souhaits de l’enfant et ceux de ses parents !
Pour cela il faut prendre en compte les envies, les besoins et le caractère de votre enfant. Quant à vos désirs, quels sont les objectifs visés: souhaitez-vous que votre enfant soit bien dans son corps, qu’il se muscle, qu’il exerce sa patience, son imagination, son élocution et développe sa confiance en lui ? Les réponses à ces questions vous aideront à choisir ensemble les activités les mieux adaptées.
- Mon enfant est dyspraxique. Est-ce que je peux lui proposer une activité dessin ?
Cela peut certes l’aider, mais cette activité peut aussi être vécue comme une punition. Une activité théâtre, dans laquelle il pourrait s’exprimer avec des mots, pourrait être par exemple proposée, fonction de son caractère et de ses envies bien entendu.
- Mon enfant est un solitaire, est-ce qu’une activité artistique est recommandée dans ce cas ?
Certaines activités artistiques sont certes pratiquées de façon individuelle, mais d’autres, telle la danse ou le théâtre par exemple relèvent d’activités de groupe.
Préciser des objectifs
Les arts mettent en œuvre divers types d’intelligences ou modes de pensée qui peuvent favoriser la compréhension ou l’apprentissage dans d’autres domaines ; ces activités favorisent aussi l’ouverture, la curiosité, si nécessaire à l’apprentissage et dans nos relations à l’autre.
Les activités artistiques sont des terrains d’expériences fertiles où l’enfant s’exerce à regarder, reproduire et interpréter le monde qu’il voit et à exprimer ce qu’il éprouve dans la vie de tous les jours ou dans son monde imaginaire.
Les activités artistiques stimulent les capacités cognitives et intellectuelles. Ce sont des exercices essentiels dans le développement de l’enfant.Elles permettent également de développer :
- la créativité,
- la capacité à résoudre des problèmes et à communiquer de multiples façons,
- l’autodiscipline,
- la tolérance,
- la pensée critique,
- …
L’art ouvre aux enfants un accès à une autre sensibilité. Les lieux d’activités artistiques sont des lieux d’apprentissage mais aussi des lieux d’écoute et de partage. L’enfant peut se tromper, il fixe ses objectifs, sans le système de notation comme à l’école, il évolue à son propre rythme. En jouant devant un public (pièce de théâtre, danse, musique…) il gagne en confiance en lui et cela rejaillit souvent sur les activités en classe.
Enfin, qu’il s’agisse de danse, de théâtre, de musique, etc., la pratique de l’art est une activité de socialisation. Elle permet de créer des liens affectifs et sociaux entre parents, enfants, enseignants, amis, organisations et institutions qui les encadrent.
Pratiquer une activité artistique est-il nécessaire ?
Il ne faut pas forcément pousser un enfant à faire une activité. En tant que parent vous pouvez l’inviter à découvrir mais si ça ne lui plait pas, ne le forcez pas. Cela ne doit pas devenir une corvée et encore moins être un calvaire.
Certains enfants ont besoin d’être plus encouragés pour s’y tenir. Expliquez-lui que si on s’inscrit dans une activité, il est important de finir l’année. Vous lui montrez ainsi qu’il faut aller au bout de ce que l’on entreprend, d’autant qu’un arrêt en cours d’année peut être vécu comme un échec. Or une activité de loisir doit avant tout rester un plaisir et ne devrait pas le mettre dans une situation d’échec.
D’autres enfants désirent faire beaucoup d’activités mais les abandonnent toutes. Travaillez alors la notion d’effort et essayez de diminuer ses attentes ou les vôtres!
La musique à titre d’exemple
Jouer d’un instrument est une activité plébiscitée par les parents or c’est aussi une activité complexe qui ne convient pas à tous les enfants. Apprendre un instrument demande du travail, une assiduité et un effort que certains enfants n’ont pas envie de fournir en dehors de l’école.
Il est parfois bon d’inciter un enfant surdoué à pratiquer un instrument. En effet, les choses viennent facilement pour eux, l’école est souvent “trop facile” et de ce fait ils n’ont pas toujours appris la méthodologie. Faire une activité musicale leur permet de l’acquérir…
Je retiens !
Trouver l’activité qui conviendra à votre enfant n’est pas facile surtout au début. En premier lieu ciblez quelques activités qui peuvent lui correspondre, permettez-lui de les découvrir, il trouvera celle où il se sent bien. Votre enfant doit retrouver durant ses activités un équilibre et un moment d’apaisement.
Le nombre d’activités pratiquées dépend de l’enfant, il n’y a pas de contre-indication à en avoir plusieurs. Soyez cependant attentif à son rythme et au rythme de la famille : passer son mercredi à faire » le taxi » des uns et des autres au détriment de moments calmes n’est pas forcément une bonne chose. Bref, à vous de juger !
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Le matin.ma : Comment choisir la bonne activité
Les p’tits Mwana : Rentrée scolaire, comment choisir une activité ?
www.arts.on.ca – Pour l’éducation artistique. Conseil des arts de l’Ontario, 1997 – http://www.arts.on.ca/asset6345.aspx?method=1
S. Begley, « Your Child’s Brain: How Kids are Wired for Math, Music and Emotions », Newsweek, 19 février 1996.
D. L. Redfield, Evaluating the Broad Educational Impact of an Arts Education Program: The Case of the Music Center of Los Angeles County’s Artists-in-Residence Program, California, Center for the Study of Evaluation, UCLA Graduate School of Education, 1990. Cité dans Welch, 1995
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