Partager

Puis-je réessayer l’allaitement ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon bébé est né il y a 6 jours, j’ai seulement essayé d’allaiter 1 ou 2 fois à l’hôpital et depuis elle boit du lait de préparation mais j’aimerais réessayer de l’allaiter. Est-ce possible ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Redémarrer l’allaitement est possible

Bien sûr que c’est possible : la lactation peut vraiment repartir. Et votre lait sera le meilleur des laits possibles pour votre enfant. On appelle cela la relactation. Cependant, maintenant que la montée de lait est passée et sans doute le lait presque tari, cela ne va pas être très facile.

La méthode est de mettre votre enfant au sein (aux 2 seins) dès qu’il se réveille, de le laisser téter tant qu’il veut puis de lui donner un biberon. Progressivement et au fur et à mesure que le lait revient et que votre enfant en boit au sein, il faudra diminuer les biberons.

Il existe même des dispositifs spéciaux d’aide à la lactation « DAL » qui permettent de faire boire le lait d’un biberon par une petite paille au bébé qui tête le sein.

Être accompagnée

Vous ne pouvez pas faire cela seule si vous n’avez pas appris à la maternité comment mettre votre enfant au sein et comment savoir s’il déglutit. Il faut donc vous faire accompagner par une consultante en lactation (renseignez-vous à la maternité où vous avez accouché ou sur le site de l’Association Française des Consultants en Lactation ou, à défaut, au lactarium du CHU dont vous dépendez). Il ne faut pas prendre le risque de ne pas donner assez à votre bébé et pourtant si on veut que votre lait revienne, il faudra diminuer les biberons : il faut naviguer à vue entre ces deux impératifs et cela doit être étroitement surveillé (comportement du bébé au sein, ses selles, ses urines, son poids, les sensations de montée de lait que vous aurez…).

Ne faites pas cela seule sans surveillance.