Partager

Puis-je me tourner vers des laits végétaux ou de chèvre ?

il y a 1 an

Bonjour,

Depuis l’arrêt de l’allaitement mixte, ma fille de 12 mois est constipée. Depuis 15 jours, elle prend du lait entier, mais aucune amélioration dans son transit. Puis-je lui donner un lait végétal ou un lait de chèvre ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Le lait de croissance devrait être préféré au lait de vache, et cela jusqu’à 3 ans. De plus, le lait de vache n’est pas indiqué pour traiter une constipation…

Il n’existe que quatre références de lait infantiles à base de lait de chèvre. Ce sont des préparations industrielles répondant aux exigences de la réglementation européenne et qui sont adaptées pour l’alimentation des nourrissons. Cependant, il n’est pas démontré que ces laits accélèrent le transit.

Le lait de chèvre non transformé est complètement inadapté pour l’alimentation d’un nourrisson (encore plus que le lait de vache) et ne répond pas à ses besoins nutritionnels par rapport au lait maternel :

• 4 fois trop de protéines,

• 2 fois moins de glucides,

• 4 fois trop de minéraux comme le calcium,

• 3 fois moins de fer et du fer peu assimilable, etc.

Les protéines du lait de chèvre n’ont aucune supériorité nutritionnelle par rapport aux protéines du lait de vache et l’allergie à ces protéines est aussi fréquente mais plus grave que l’allergie aux protéines du lait de vache.

Il existe des laits à base de protéines de riz ou de soja vendus en pharmacie, adaptés pour l’alimentation des nourrissons, mais normalement réservés à l’alimentation des bébés allergiques aux protéines du lait de vache ou pour les familles végétariennes. Il n’est pas démontré que ces laits accélèrent le transit.

Les « jus végétaux » (châtaigne, amande, riz, coco, etc.) vendus en rayon diététique ou sur Internet sont totalement déconseillés pour l’alimentation d’un bébé.