Partager

Faut-il proposer le sein à chaque réveil la nuit à 2 mois ?

il y a 2 ans

Bonjour

Notre fils est un bébé en bonne santé de 2 mois allaité exclusivement depuis sa naissance. Il se réveille en général 3 fois la nuit, toutes les 3h environ. Faut-il continuer à lui proposer le sein à chaque fois ? Il est très endormi, ce qui donne l’impression qu’il n’a pas vraiment faim, mais il pleure beaucoup tant qu’il n’est pas au sein… Ce qui fait qu’il tète 8-9 fois par jour. La maman est très fatiguée… Merci pour vôtre réponse !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui bien sûr c’est comme cela un allaitement bien conduit : répondre “à la demande ” de l’enfant.

J’ai failli écrire “hélas” mais je ne l’ai pas écrit car justement ce n’est pas un défaut de l’allaitement, que cette demande très fréquente, mais une qualité. En effet l’allaitement à la demande permet à l’enfant de se retrouver dans les bras et contre le sein de sa maman dès qu’il s’éveille et se sent un peu perdu. Cette proximité immédiate lui permet de construire sa base de sécurité dans ce havre de bien être qu’est le giron maternel, base de sécurité qui lui servira toute sa vie. C’est cela que nous apprend la théorie de l’attachement : plus un bébé s’attache à sa figure d’attachement principale (en général la maman) les 6 premiers mois et plus ensuite il s’en détachera sans angoisse et sera plus autonome.

Bien sûr cela demande un proximité immédiate de la maman ce qui donc réveille la maman la nuit. L’allaitement, n’est pas possible sereinement pour la maman si elle ne dort pas la journée pour récupérer ses nuits hachées. Heureusement les hormones de l’allaitement permettent à la maman de faire la sieste dans la journée juste après les tétées, siestes courtes mais réparatrices. Malheureusement les mamans qui ont repris le travail et qui sont encore réveillées autant de fois la nuit n’ont pas cette chance. Il leur faut utiliser l’heure d’allaitement pour aller plus tard au travail ou rentrer plus tôt du travail et aussi il leur faut la sagesse de se coucher très très tôt comme leur bébé… et déléguer au papa repas, lessives et ménage…

Par contre vous avez bien raison d’attendre qu’elle crie vraiment pour la mettre au sein, en effet ce n’est pas comme toute petite où il fallait allaiter à l’éveil c’est à dire au moindre gémissement, signe d’éveil. Maintenant le but est de lui apprendre à demander en appelant vraiment ou au moins à ce que vous n’alliez pas au devant de ses demandes. Donc c’est parfait attendez qu’elle crie et mettez la au sein quelle que soit l’heure et quel que soit le laps de temps avec la précédente tétée.

Bon courage et profitez bien de ces moments magiques des tétées de nuit qui ne sont qu’à vous deux et qui un jour, bientôt, n’existeront plus…