Partager

Dois-je m’inquiéter de la faible courbe de croissance de mon bébé allaité ?

Dernière question posée le 05/04/2019

Bonjour,

Je suis en allaitement mixte depuis que ma fille a 10 jours car elle ne prenait pas assez de poids (10gr/jour). Depuis 3 semaines, elle prend plus le sein qu’auparavant et refuse de plus en plus les compléments en machouillant la tétine du biberon qu’elle prenait pourtant sans problème avant. Et quand je force un peu la prise du biberon elle régurgite ce qu’elle vient de prendre. Tout irait bien si elle prenait bien du poids. Cependant sa courbe s’infléchit progressivement sur les courbes de l’OMS du bébé allaité alors qu’elle suit le 25e percentile sur le carnet de santé. Elle ne montre pas de signe de faim, au contraire, elle fait maintenant des nuits de 6 à 7 heures. Elle avait un poids de naissance à 3kg315 et est maintenant à 4kg960 à 2 mois et 3 semaines, elle n’a jamais suivi sa courbe du poids de naissance. Dois-je m’inquiéter ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Votre enfant a pris quasiment 18 g par jour depuis sa naissance ce qui me paraît tout à fait honorable. Bien sûr elle a été complétée par des biberons qui ont du contribuer largement à cette prise de poids. Il me manque un certain nombre d’éléments pour bien juger de la situation, en particulier à quel moment elle a repris son poids de naissance, combien et de quel volume étaient les compléments et pendant combien de temps, combien de tétées au sein prend-elle, si elle prend un ou deux seins à chaque tétée, si elle est très active au sein et si vous l’entendez et la sentez bien déglutir et pendant un long moment etc …

Oui, si sa courbe de poids continue de s’infléchir, vous devez sinon vous inquiéter tout au moins être très vigilante et augmenter la ration donnée par les seins puisqu’elle refuse le biberon. Pour cela vous devez donner le sein très souvent même si elle ne réclame pas (disons approximativement toutes les deux heures (sans la réveiller bien sûr la journée mais toutes les heures par exemple si elle est réveillée pour compenser le temps où elle dort et la réveiller une fois la nuit si elle ne se réveille pas spontanément au bout de 6h) Vous devez donner les deux seins à chaque tétée voire les trois seins (en revenant au premier quand elle ne déglutit plus sur le second). Vous devez vous reposer beaucoup avec votre enfant contre vous.

Franchement je serais très étonnée si vous faite cela qu’elle ne reprenne pas de poids.

Les seins se remplissent dès que vidés et donc plus vous la mettrez souvent au sein plus vous fabriquerez de lait.

En ce qui concerne le poids c’est l’infléchissement qui est à surveiller bien plus que le poids en lui-même. Un bébé mince est en bas des courbes mais pour autant grossit régulièrement (parallèle aux courbes)

Faites-vous aider par une consultante en lactation http://consultants-lactation.org/ qui analysera votre situation plus en détails que je ne peux le faire par mail.