Partager

Pourquoi pleure-t-elle lors de l’endormissement à 7 mois ?

il y a 12 mois

Bonjour,

Ma fille aura 7 mois le 12 septembre.
Depuis 1 semaine, elle pleure dès que nous la couchons le soir. Jusque là, elle n’avait pas de soucis pour s’endormir. Elle n’a pas de difficultés pour s’endormir pour les siestes. Uniquement le soir depuis 1 semaine.
Nous avons pensé aux dents car elle en a 8 de sorties, elle bave beaucoup et met tous ses jouets à la bouche. Nous lui avons donné du Doliprane un soir et les pleurs ont duré 10 minutes contre 30-45 min. Mais cela devrait également la gêner pour les siestes ou la nuit ? Or elle ne pleure pas en dehors du coucher du soir.
L’alimentation n’a pas été modifiée. Nous sommes à la fin de nos vacances, tout s’est très bien passé. Il est vrai qu’elle a vu beaucoup de monde mais cela n’avait pas l’air de la déranger pour l’endormissement.
Nous avons toujours le même rituel depuis petite : bain, petit massage, biberon, gros câlins.
Est-il possible que ce soit le début de l’angoisse de la séparation ? Je ne sais pas comment l’aider. Je n’aime pas la voir pleurer avec de gros sanglots, du coup nous y retournons pour la calmer, parfois nous la berçons un peu et nous le reposons avant qu’elle s’endorme. On alterne avec le papa, on lui caresse le visage, elle se calme puis d’un coup vérifie qu’on est toujours là et dès que nous quittons la pièce, ce sont de nouveaux des gros sanglots. Elle fini par s’endormir et une fois endormie fait de belles nuits mais j’aimerais tellement pouvoir l’aider à traverser cette période. Elle n’a pas choisi de doudou, dois-je lui mettre un lange avec mon odeur le temps qu’elle choisisse un doudou ?
Combien de temps puis-je la laisser pleurer sans que cela n’ait un impact trop important sur elle ? Je ne voudrais pas qu’elle pense que je l’abandonne en la laissant pleurer.
Merci d’avance pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il me semble que ce que vous faites est parfait ! Bien sûr que, à 7 mois, on peut laisser un bébé crier pendant 10 à 15 minutes avant qu’il ne s’endorme… Bien sûr que cette attitude est souvent nécessaire pour prendre une distance raisonnable avec le contact permanent que l’on doit à un nouveau-né (ce qu’elle n’est plus). Voyons, vous êtes présents tout le temps d’éveil, vous l’accompagnez un peu pour le coucher, pourquoi voulez vous qu’elle se sente abandonnée ?

Un lange comme doudou ne serait pas une bonne idée. En effet dans le cadre de la prévention de la mort subite on doit éviter tout se qui pourrait se coller sur la bouche de l’enfant.

Continuez tout ce que vous faites et soyez patients. Si élever un enfant était facile… Cela se saurait ! Il y a toujours des moments difficiles où on est un peu obligé de prendre sur soi pour donner à l’enfant de bonnes habitudes. Et le laisser un peu pleurer avant qu’il ne s’endorme est une torture plus pour les parents que pour l’enfant. Il n’est pas question de la laisser hurler 1 heure sans revenir la voir bien sûr.

Bon courage.