Partager

Pourquoi pleure-t-il à chaque réveil à 14 mois ?

il y a 6 mois

Bonjour,

Mon enfant de 14 mois se réveille toujours en hurlant et pleurant. Constamment, que ce soit pour le réveil du matin ou pour les siestes.
Idem pour aller dans son lit malgré un rituel etc, il pleure.
Que faire ?

Il a un rythme de 10h-11h par nuit (20h – 20h30 à 06h30).
Et la journée il dort en général de 12h30 à 14h, parfois plus, parfois moins…

Mais ces pleurs incessants dans son lit son usants pour lui comme nous.
Est-ce son lit de bébé qui le dérange ? Le manque de sommeil ?

Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de manque de sommeil et de pleurs incessants. En effet votre enfant dort un temps raisonnable et semble s’endormir assez vite (même si je comprends qu’il pleure) puisque vous dites qu’il dort à 20h-20h30. Ces cris cessent donc.

C’est en général vers 2 ans qu’on donne un grand lit à un enfant, mais je ne sais pas ce que vous entendez par lit de bébé, s’il s’agit d’un grand lit à barreaux c’est bon jusqu’à 2 ans. Si c’est un petit berceau effectivement 14 mois c’est trop grand.

Je pense qu’il a gardé cette attitude de bébé qui est de hurler pour faire venir son parent car il sait que s’il ne hurle pas vous viendrez moins vite…

Il est grand maintenant et il vous faut lui apprendre un autre mode de communication. Tranquillement, sans vous mettre en colère, calmement… en ne vous précipitant pas pour qu’il comprenne bien que ce ne sont pas ses cris qui vous impressionnent et vous font obtempérer. Soyez de bonne humeur avec lui malgré ses cris et vous verrez qu’il calquera son attitude sur la votre. Ne retournez pas le voir une fois qu’il est couché le soir et vous verrez qu’il cessera assez vite de vous appeler pour vous faire venir.

Focalisez vous sur tout ce que ce petit bonhomme fait de bien et comment il vous remplit de joie et vous verrez comme vous supporterez mieux ses petits défauts.