Partager

Pourquoi se frappe-t-il volontairement à 16 mois ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon fils se 16 mois s’énerve et se met en colère assez rapidement et lorsque quelque chose ne lui plait pas, il se met des tapes sur la tête ou se tire les cheveux. A part ça il se développe tout à fait normalement : il a eu son premier fou rire à 3 mois, à fait du quatre pattes à 7 mois, il marche depuis ses 14 mois, il dit papa, maman, non, comprend absolument tout ce qu’on lui dit (ranger, se brosser les dents, les cheveux, mettre à la poubelle ect). Je ne pense donc pas qu’il présente des troubles autistiques mais plutôt que ce soit lié à son comportement ? Que faire ? Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Effectivement il s’agit d’un comportement de colère en réaction à une frustration en général, rarement aussi après une douleur ou une frayeur). Il s’agit d’une émotion intense ressentie comme une “explosion” psychique. Comme nous, nous allons serrer fort les poings ou les mâchoires sous l’effet d’une grande colère pour la contenir, ou jeter un objet qui nous résiste, l’enfant ne peut la contenir et s’en prend à lui ne ne pas avoir eu ce qu’il voulait ou chercher à faire.

Il explose littéralement et le mieux pour le rassurer et le calmer est de le prendre dans les bras pour le contenir et éviter cette “explosion” de colère. S’il ne veut pas ou ne se laisse pas ainsi prendre dans les bras vous le rassurez de la voix et laissez la colère s’éteindre.

Il est bien sûr hors de question de lui céder si la colère était suite à un “non” de votre part. Il n’est pas non plus question de crier ou de le gronder de faire ça ce que l’effrayerait davantage encore. Il est question de l’aider à accepter les frustrations qui parsèment toute la vie