Partager

Pourquoi mon bébé est-il trempé le matin ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Je suis un peu perdue je retrouve tout les matins mon fils trempé (pyjama, turbulette, draps). J’ai eu beau changer de couche, ne mettre que le body, que le pyjama… Je ne sais plus quoi faire. Il fait actuellement 20 degrés dans sa chambre, je le mets en pyjama velours ou coton et une turbulette tog 2.

Merci par avance.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Un seul examen de principe tout simple serait souhaitable, même si je suis persuadé que le résultat va être normal. Demandez à votre médecin de rechercher une glycosurie (sucre dans les urines) par une simple bandelette urinaire.

Urines :

Votre petit bonhomme a maintenant 20 mois et commence à rentrer dans la tranche d’âge d’acquisition de la propreté diurne. Il se rendra donc de plus en plus compte dans la journée quand sa vessie est pleine. La propreté nocturne arrive habituellement plus tard. Dans la définition de l’énurésie nocturne rentre pour cette raison une notion d’âge. Il est pathologique au delà de 6 ans de faire pipi la nuit.

La quantité d’urines nocturnes dépend bien évidemment des apports liquidiens dans les heures qui précèdent le coucher. Une des premières causes d’une polyurie nocturne est une surcharge hydrique.

Le taux nocturne de l’homme antidiurétique (ADH) augmente avec l’âge et est la “conditio sine qua non” pour devenir propre la nuit. Vous n’auriez pas d’influence sur ce facteur car votre bébé est trop petit pour le traiter par ADH. Il suffira concernant ce facteur donc d’attendre qu’il grandisse.

Pour commencer je vous recommande donc de limiter l’utilisation des biberons aux apports de lait (matin et goûter) et de donner de l’eau (la boisson de référence) ou autres boissons uniquement au verre, gobelet ou bec verseur et de limiter un peu après le gouter. A l’âge de votre fils il est inutile de donner à boire après le repas du soir. La nuit on dort, on ne mange et boit pas.

Transpiration :

Pour la température dans la chambre une température de maximum 17-18°C est recommandée, essayez donc d’aérer un peu plus. Avec couche, body, pyjama et turbulette, même avec 10°C dans sa chambre, votre fils n’aura pas froid.