Partager

Pourquoi mon bébé de 2 mois pousse-t-il dans son sommeil ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Mon bébé de 2 mois et demi pousse sans arrêt pendant qu’il dort, il fait ses selles tous les deux-trois jours en moyenne donc au début je pensais que c’était à cause de ça, qu’il essayait plutôt d’évacuer ses selles. Mais quand il ne fait pas au bout de trois jours je lui donne un petit suppositoire de glycérine, et même après ça il pousse. Par contre quand il est réveillé il est très bien, c’est une fois qu’il doit dormir. Il y a des jours où il s’endort tout seul (car il ne pousse pas), et des fois tout se passe bien quand il est réveillé et une fois qu’on le pose pour qu’il s’endorme il commence à pleurer et à partir de ce moment même à bras il pleure et commence à plier ses jambes et pousser comme s’il avait des gaz ou devait aller à selle. Peut être un reflux ? Je suis perdue !
Merci beaucoup !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il me manque une notion très importante, c’est la façon dont est nourri votre bébé. En effet les bébés allaités peuvent avoir des selles très rarement à 2 mois, parfois une selle par semaine. Les bébés au biberon ont une selle par jour ou tous les 2 ou 3 jours. L’essentiel est que les selles ne soient pas dures. Si elle le sont c’est une constipation et il faut parfois changer de lait. Vous me parlez de reflux mais je ne comprends pas car le reflux est à “l’autre bout” c’est à dire qu’il ne concerne pas la poussée ni les selles mais entraine un rejet de lait par la bouche.

Je pense que votre enfant va très bien et que vous n’avez pas lieu de vous inquiéter. Il pousse des gaz quand il est tranquille et allongé et il le faut bien car les bébés comme les adultes ont des gaz à éliminer et doivent péter.

Câlinez votre bébé dans les bras pour qu’il s’endorme et ne vous souciez pas de ses “poussées” sauf s’il crie et qu’il veut que vous le câliniez.

Mais encore une fois il me manque trop d’éléments important (allaitement ou non, consistance des selles) pour vous aider.