Partager

A peur de dormir chez sa grand-mère à 2 ans et demi, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Notre fille de deux ans et demi est gardée regulièrement par sa mamie, souvent toute la journée, elle y fait donc les siestes sans problème et tout se passe bien.

Concernant la nuit, nous l’avons laissé 4/5 fois sans problème mais le 15 septembre dernier, nous l’avons posée pour lui faire passer la nuit mais nous avons du revenir la chercher car elle ne voulait pas dormir, elle faisait des crises dans son lit…

Nous venons de recommencer fin janvier et là encore elle ne voulait pas aller se doucher avec sa mamie, elle ne voulait rien faire et pleurait à chaudes larmes… nous sommes encore venus la chercher…

Elle connaît la maison, elle y a ses habitudes, mais la nuit semble un moment où elle ne veut pas être ailleurs sans ses parents… je pense qu’elle en joue aussi sachant que la grand-mère ne veut pas la braquer. Maintenant nous n’osons plus la laisser et la grand-mère a un stress à cause de cette situation.

Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Vous savez, cet âge autour de 2-3 ans est souvent un âge d’anxiété de séparation et aussi un âge d’opposition. Et puis la nuit c’est angoissant et c’est encore plus difficile de se séparer. Beaucoup d’enfants, même en milieu très connu ont un peu de spleen au moment du coucher.

Continuez à la confier à sa mamie pour la journée mais attendez quelques mois pour la laisser la nuit que cette période soit passée. Allez aussi avec elle dormir chez Mamie, par exemple pour le week-end. Vous pouvez aussi la coucher vous-mêmes chez mamie en lui expliquant bien que vous partez ensuite et que vous reviendrez le lendemain matin.

C’est sûr qu’il ne faut pas la braquer mais faire les choses simplement et tranquillement.
Et surtout, dites bien à la mamie qu’elle n’y est pour rien ! Que ce n’est pas contre elle qu’est dirigée la réaction de cette enfant mais contre le fait de ne pas voir ses parents au moment de solitude angoissante de la nuit. Ca va passer, c’est tout à fait certain.