Partager

Pleure à l’entrée de l’école à 3 ans : que faire ?

Dernière question posée le 15/03/2021

Bonjour,

Que puis-je faire quand mon fils de 3 ans pleure à peine rentré dans la cour d’école à 8h30 pour me faire un bisou et que la maîtresse l’empêche en lui prenant la main pour le faire rentrer dans sa classe ? Car là je ne sais pas quoi faire et ça me fais mal au cœur de le voir comme ça.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne comprends pas très bien la situation. En effet si votre enfant est dans la cour de l’école c’est que vous lui avez déjà fait un bisou en le quittant à l’extérieur de l’école puisque on ne peut pas rentrer dans les écoles en temps de confinement. C’est donc que depuis l’extérieur de l’école vous le voyez dans la cour et qu’il vous voit et que cela lui est très pénible de vous voir sans pouvoir vous rejoindre car il a encore du mal à se séparer, la maitresse l’aide alors en le prenant par la main et en l’incitant à entrer en classe.

Vous dites que cela vous fait mal au cœur et je me demande alors qui a le plus de mal à se séparer de l’autre de vous ou de votre enfant…

Je vous conseille de lui montrer que vous avez du courage et en faisant cela vous lui en donnerez. Vous lui faites son bisou devant la porte de l’école puis il rentre et vous, vous partez chez vous. C’est comme cela que ça doit être : l’enfant à son domaine l’école où la maman ne rentre pas, et la maman va à la maison ou au travail… La séparation est souvent difficile pour certains enfants et la maitresse sont là pour prendre le relai des mamans et accompagner l’enfant dans sa difficulté.