Partager

Pipi au lit à 4 ans : dois-je lui remettre une couche ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Ma fille aura quatre ans dans un mois. Elle est propre le jour depuis plus d’un an. Dernièrement, elle a manifesté l’envie de ne plus porter de couche la nuit (bien que ses couches aient tjs été pleines le matin). J’ai pensé que l’été et les vacances scolaires étaient le moment propice pour tenter de la rendre propre la nuit. Malheureusement, elle a mouillé son lit cinq nuits de suite. Que dois-je faire ? Persévérer encore quelques jours ? Renoncer et lui remettre des couches ? D’avance merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Nous, les pédiatres, considérons comme physiologique de faire pipi au lit la nuit jusqu’à 6 ans et ne nous en occupons qu’au delà de cet âge. Vous voyez donc que tout est normal pour votre fille.

Le fait de faire pipi au lit la nuit n’est pas une question de volonté mais… de sommeil. Les enfants dorment si profondément qu’il ne sentent pas le signal de vessie pleine.

Donc oui expliquez à votre petite fille qu’elle doit attendre un peu pour se passer de la couche la nuit, qu’on l’enlèvera quand elle sera sèche plusieurs nuits de suite.