Mis à jour le 29 mai 2016 2 de nos experts
88% des parents ont trouvé cet article utile.


Écrit par 2
de nos experts

On parle de prématurité pour les enfants nés avant 37 semaines d’aménorrhée, de grande prématurité pour les enfants nés avant 32 semaines d’aménorrhée et d’extrême prématurité pour les nouveaux nés qui voient le jour avant 28 semaines d’aménorrhée. Ces bébés nés prématurés ont de nombreuses étapes à franchir pour atteindre la maturité. Parcours de ces nouveau-nés…
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Avant la naissance
Si une menace d’accouchement prématuré est détectée, vous serez orientée avant la naissance vers un centre périnatal adapté, de façon à éviter le transfert de l’enfant après la naissance. C’est ce que les médecins appellent “le transfert in utéro”.
Des corticoïdes vous seront administrés à deux reprises par voie intramusculaire ou intraveineuse à 24 heures d’intervalle. Cette précaution permet d’accélérer la maturation des organes de votre enfant et de compenser l’immaturité à la naissance.
C’est en réalité la reproduction d’un phénomène naturel observé chez les femmes enceintes, puisque le taux de corticoïdes s’élève naturellement dans le sang juste avant la naissance du bébé.
Ces médicaments permettront, entre autres, d’augmenter la production de surfactant de votre petit afin de l’aider à s’adapter à l’air libre. Cette substance contenue dans les poumons maintient les alvéoles ouvertes : elle est indispensable à la respiration et fait défaut aux grands prématurés.
Cette première étape permet à votre enfant de commencer à s’adapter au changement de milieu qu’il va connaître à la naissance, lors du passage du milieu placentaire, liquide, au milieu extra utérin.
Caractéristiques des grands prématurés
A la naissance, votre petit possède tous ses organes externes et internes, mais ils sont encore immatures, ils ne fonctionnent pas complètement.
Votre bébé est tout petit. Il pèse parfois moins de 1000 grammes. Sa peau est fine et de couleur rouge sombre. Vous pourrez observer que sa pilosité, ses mamelons et les sillons de sa main ne sont pas encore développés. Ses organes se développeront peu à peu.
Il va dormir beaucoup mais parfois il sera bien éveillé et il vous sera tout à fait possible d’entrer en relation avec lui, d’abord par le regard et par le toucher. Parlez-lui. Cela lui fera du bien et cela vous aidera aussi.
Stabilisation à la naissance
L’équipe médicale vous expliquera que, immédiatement après l’accouchement, votre bébé a besoin d’une stabilisation. Votre enfant doit en effet s’adapter à ce changement radical de milieu. Il s’agit tout d’abord de le réchauffer.
On lui procure ensuite si besoin une assistance respiratoire ainsi que du surfactant pulmonaire dès les premières minutes. Il s’agit toutefois rarement d’une véritable réanimation. Ces différents soins ont lieu dans la salle d’accouchement avant de rejoindre l’unité de réanimation et de soins intensifs en néonatologie.
La survenue de complications respiratoires et circulatoires, ainsi que de troubles digestifs sont les principaux risques liés à la prématurité, c’est pourquoi votre petit va être surveillé avec attention par l’équipe médicale pendant plusieurs semaines. Au début, il est alimenté à l’aide d’un cathéter (perfusion), placé le plus souvent d’abord par voie ombilicale.
Il va évoluer peu à peu vers une alimentation et une respiration normale. Une fois son état stabilisé, le peau-à-peau lui permettra de retrouver les sensations (odeur, toucher, bruits du cœur, voix…) qu’il connaît et qui vont le rassurer.
L’allaitement maternel est possible et même fortement recommandé pour les prématurés (à défaut, avant 33 semaines, il recevra du lait d’autres mères provenant du lactarium). Le nombre de semaines passées dans le service de néonatologie n’est pas fixe et dépend de son développement.
Dialoguer avec les médecins
Il n’existe pas de données scientifiques précises qui relient le développement normal d’un nouveau-né prématuré à son poids ou son âge de naissance. Ce sont toutefois des enfants très fragiles et les médecins savent qu’aucun enfant n’a jamais survécu en dessous de 22 semaines d’aménorrhée (comptées depuis les dernières règles de la mère).
Le pronostic est très variable et dépend du contexte dans lequel votre bébé a évolué pendant la grossesse. Hypertension, maladies durant la grossesse, infections de la mère, peuvent modifier la résistance de l’enfant. Les spécialistes du service de néonatologie sont très présents avec vous pour accompagner vos choix, pour vous expliquer les soins et l’agression qu’ils peuvent représenter dans certains cas pour votre bébé.
Le dialogue est très important, il s’agit de trouver le meilleur projet pour le bien-être de votre nouveau-né et de votre famille. Vous pouvez compter sur l’information et le soutien des médecins et du personnel soignant, ainsi que des associations d’aide aux parents d’enfants prématurés qui vous permettront d’échanger.
Des psychologues sont également présents dans les services de néonatologie pour vous accompagner.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Stella : 25 €
Comme Stella, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.

Dr Catherine SALINIER
Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA

Pr Umberto SIMEONI
Umberto Simeoni est professeur de pédiatrie à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et directeur de la division de pédiatrie et de l’unité de recherche sur les origines du développement de la santé et des...
American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages
Le grand Livre de la grossesse – Collège national des gynécologues et obstétriciens français – direction J.Lansac – Editions Eyrolles 2012/2013
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Couveuse, mon bébé y est placé à sa naissance
-
Prématurés : des bébés sous surveillance
-
Peau contre peau, le début de la relation avec son bébé
-
Allaiter un bébé né prématurément
-
Parents de bébés prématurés : où trouver de l’aide ?
-
Couveuse : comment créer du lien avec mon bébé ?
-
Accouchement prématuré : difficultés psychologiques
-
Quand débuter la diversification d’un bébé né prématurément ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Chez les enfants nés à terme il est conseillé de débuter la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Chez les enfants nés prématurément(...)
9 question de parents - la dernière il y a 1 an
-
-
Sommeil et alimentation pour un prématuré de 4 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Votre bébé a été très prématuré et je comprends combien vous avez dû être inquiets au début et combien il était difficile de s’occuper(...)
il y a 3 ans
-
Prématurité et sommeil irrégulier : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Le rythme de sommeil est réglé par la maturation cérébrale qui suit donc l’âge corrigé et non l’ âge d’état civil. Forcément. Comme to(...)
il y a 3 ans
-
Comment accompagner le sommeil d’un bébé prématuré ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je suppose que votre enfant du fait de sa grande prématurité est très bien suivi par un pédiatre et de ce fait les conseils que je pou(...)
il y a 3 ans
-
Prématurité & retard de croissance : quels risques sur les apprentissages et la santé ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Le développement des bébés prématurés et des bébés avec un retard de croissance intra-utérin est individuellement très différent. La fréquenc(...)
il y a 3 ans
-
Bébé prématuré se réveille chaque nuit : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour, les réveils nocturnes sont très fréquents à l’âge de votre petit bébé qui a beaucoup besoin d’être rassuré. Vous me dites qu’il était prématu(...)
il y a 2 ans
-
Prématuré : est-ce normal qu’il ne suive pas du regard quand il est porté ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Votre bébé est né prématurément et fait donc à priori parti d’une population suivi dans un réseau d’enfants à risque. Si jamais votre bébé n’(...)
il y a 2 ans
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.