Partager

Pipi au lit à 3 ans, comment l’aider ?

il y a 4 mois

Bonjour

Ma fille a 3 ans et 9 mois et nous a demandé depuis 15 jours de dormir en culotte la nuit.

Nous avons toujours respecté ses choix en matière de propreté (par exemple elle a encore une couche pour ses selles car elle fait un blocage et se constipe).

Le problème c’est qu’une nuit sur deux elle se réveille trempée le matin car elle a fait pipi au lit (cela ne l’a réveille même pas). Elle veut continuer à dormir en culotte, devons nous lui imposer la couche ? Changer les draps ne me gène pas mais je me demande du coup si elle est vraiment prête.

Passez une bonne journée.

Cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Non elle n’est pas prête. Le fait de faire pipi au lit est normal jusqu’à 5-6 ans.

Il est très bien de respecter les désirs des enfants quand ils sont raisonnables. Mais jusqu’à preuve du contraire ce sont les parents qui décident et non les enfants. Ils décident après explication claire, brève, calme et sereine mais ferme. Dans le cas de votre enfant c’est clair : ” Cela dépense de l’eau de laver les draps, ce n’est pas bien de consommer trop d’eau. Tu as besoin d’une couche la journée alors la nuit quand tu dors tu ne peux pas sentir ton pipi c’est normal. Nous enlèveront la couche quand tu auras décidé de faire caca au toilette la journée et quand toutes les nuits seront sèches. C’est toi qui décides quand, mais pour le moment, c’est moi qui décide de ne pas avoir de draps à laver ”

Soyez zen, prenez les choses simplement et votre enfant sera rassurée de voir que c’est vous (et non elle) qui posez le cadre.