Partager

Peur d’aller aux toilettes à l’école à 3 ans et demi : que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

1er rentrée scolaire : mon fils de 3 ans et demi ne veux pas faire pipi à l’école, il se fait donc dessus ou parfois arrive à se retenir toute la journée. Il dit avoir peur des autres enfants, la maîtresse et atsm l’y emmène. Seul il ne veux pas. Dans les wc adultes il ne veux pas non plus, mais il veux bien y aller avec papa et maman à l’école si il n’y a personne. A la maison et en extérieur il est propre jour et nuit et demande à chaque fois qu’il en a envie. Depuis peu il accepte de s’asseoir sur les WC à l’école mais ne fait rien disant qu’il ne veux pas. Comment faire pour le rassurer sachant qu’ils peut y aller seul s’il préfère mais n’accepte rien.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Restez patiente. Plus vous êtes zen mieux ça se passera.

Pensez à le réveiller assez tôt pour lui laisser le temps de déjeuner tranquillement et de vider sa vessie complètement avant de partir à l’école. Faites le déjeuner comme un grand (tartine fruit chocolat au bol) et évitez le biberon. Pas de télévision / écrans avant l’école !!!

Il sera très certainement propre du jour au lendemain, peut-être même directement jour et nuit.

Ne soyez pas pressée de le mettre à l’école dans l’après-midi. Il n’est apparemment pas vraiment prêt.

Il sera mieux avec maman / papa si possible, sinon chez sa nourrice, pour faire sa sieste, ses besoins sans stress et pour jouer tranquillement. Il passera assez d’après-midis à l’école à partir de la grande section, alors laissez-le grandir tranquillement, à son rythme, si cela est possible pour vous pour des raisons financières et si l’assistante maternelle peut être disponible.

N’hésitez pas à consulter un pédopsychiatre avec lui si vos difficultés persistent.