Partager

Paracétamol après vaccination : est-ce conseillé ?

il y a 3 ans

Bonjour,

Notre pédiatre nous a conseillé lors des vaccins de donner du paracétamol le soir du jour de vaccination, non seulement pour éviter la fièvre, mais aussi pour éviter les douleurs liées à l’injection. Or j’ai lu récemment un article indiquant que la fièvre faisait partie du processus inflammatoire normal de l’immunisation et que le paracétamol pouvait réduire la réponse immunologique au vaccin. Sauf que j’ai peur que ma fille ne se réveille la nuit vraiment pas bien, voire qu’elle fasse une mauvaise réaction à cause du vaccin et/ou de la fièvre… que faire ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison, la fièvre est une réaction normale et bénéfique du corps dans les pathologies infectieuse et accélère la guérison.

Il faut commencer à la considérer comme allié de votre enfant et ne pas comme ennemi à abattre, comme c’est encore souvent le cas.

Effectivement nous avions pris l’habitude de déconseiller l’utilisation du Paracétamol avant la vaccination suite à une publication un peu ancienne qui faisait suspecter une diminution de la réponse immunitaire. Suite à l’introduction du Bexsero, un vaccin récent contre la méningite à Méningo B, les anglais ont repris ces études et fait des nouvelles recherches qui ne confirment pas cette impression.

En plus il n’y avait jamais de mise en garde concernant un traitement par Paracétamol à la suite, mais bien avant la vaccination pour prévenir des effets secondaires.

Personnellement je recommande un traitement uniquement en cas d’inconfort suite à la vaccination, peu importe la température. Si votre fille va bien, inutile de donner des médicaments. Si elle pleure beaucoup ou vous semble gênée dans les heures après la vaccination, donnez lui du Paracétamol.

Une dernière question: votre fille devrait être vaccinée à 2, 4 et 11 mois. Avez-vous eu des soucis lors de cette première vaccination, parce que vous ne posez cette question que maintenant, ou est-elle retard par rapport au calendrier vaccinal?