Partager

Qu’est-ce que la noyade sèche ?

Dernière question posée le 20/06/2017

Bonjour,

J’ai entendu parler de la noyade sèche, j’aimerais savoir ce que vous en pensez, est-ce que cela peut vraiment arriver ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Une «noyade sèche» est un défaillance respiratoire aigu à distance d’un évènement dans l’eau (noyade évitée) ou une noyade véritable sans avoir de l’eau dans les poumons.

Vous avez un article récent dans science et avenir à ce sujet, qui explique bien, que cette pathologie n’existe pas sans signes annonciateurs.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/noyade-seche-il-y-a-forcement-des-signes-annonciateurs_126601

Il est physiologique et souhaitable que les voies aériennes se ferment en présence d’eau pour éviter qu’un liquide rentre dans les voies respiratoires. Il peut arriver d’une manière rarissime qu’un laryngospasme persiste à la sortie de l’eau et est source d’une hypoxie sans noyade vraie. Il s’agit dans ce cas plus de personnes âgées ou avec des pathologies sous-jacentes.

http://www.who.int/water_sanitation_health/diseases/drowning/fr/

L. Ouanes-Besbes∗, F. Dachraoui, I. Ouanes, F. Abroug: Noyades : aspects physiopathologiques et thérapeutiques; Réanimation (2009) 18, 702—707 (https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0912-Reanimation-Vol18-N8-p702_707.pdf)