Partager

Comment faciliter l’allaitement de mon nouveau-né ?

il y a 3 ans

Bonjour,

Ma fille est née à 38 SA avec un poids de naissance de 3930g. Je l’allaite depuis le début et elle a commencé à reprendre du poids. À 6 jours, elle faisait 3840g.

Jusque-là tout va bien, mais depuis jours 5 elle refuse de prendre le sein. D’abord surtout d’un côté. Elle pleure, s’agite, se débat avec les mains. Elle cherche pourtant à téter mais refuse le mamelon dans sa bouche. Au début, je l’ai fait commencer par l’autre sein et je changeais de position, ce qui marchait.

Mais maintenant, elle pleure pour n’importe quel côté. Avant, elle était à 8-12 tétées par jour. Hier elle a dû n’en faire que 4. Le reste du temps, elle gardait juste le sein un peu dans la bouche pour se calmer.

C’est comme si elle avait oublié comment téter. J’ai pris un embout en silicone pour l’aider, mais même là elle tétouille un peu, le garde dans la bouche et s’endort.

Je n’arrive pas à la stimuler pour qu’elle tète aussi vigoureusement qu’avant.

La couche est mouillée, j’ai des selles mais je m’inquiète pour le nombre de tétées.

Elle a 7 jours aujourd’hui. J’ai beaucoup de lait et apparemment, mes tétons sont très grands. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi cela la gêne maintenant alors que même pendant la montée de lait (qui était importante), on y arrivait.

C’est mon 4e enfant et j’ai allaité les autres très longtemps sans ce genre de soucis.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Un changement brutal dans les habitudes alimentaires à son âge est toujours inquiétant, surtout avec une maman qui s’occupe de son 4ème enfant et qui a l’habitude des petits bébés.

C’est assez rassurant qu’elle fasse des selles et urines régulièrement, mais votre fille n’a pas encore récupéré son poids de naissance. Profitez de la visite du 8ème jour avec son médecin pour aborder le sujet. À son âge il faut toujours vérifier qu’il n’y ait pas de raison organique pour un tel trouble. Consultez donc très rapidement.

En attendant je vous recommande de vider un peu vos seins en faisant une pression manuelle pour faciliter à votre bébé la prise de sein. Une hyper lactation peut également s’accompagner d’un réflexe d’éjection fort (REF), qui peut empêcher votre demoiselle de téter sereinement. Mais un REF est assez rare à 5-7 jours d’allaitement.

L’idéal serait de consulter un professionnel de l’allaitement, de préférence une consultante en lactation.

Vous trouvez les coordonnées sur le site de leur association au lien suivant : Annuaire_AFCL