il y a 3 ans
Bonjour,
Mon fils de bientôt 3ans qui se couchait sans soucis, commence depuis quelques jours, avant que nous quittions la chambre, a faire trainer : couette mal mise, pyjama mal mis, boire… Sans pleurs pour le moment. Comment réagir pour ne pas que la routine des rappels s’installe ? Je précise que rien n’a changé dans notre situation ces derniers temps mais je sens qu’il commence a avoir du mal à se coucher ? Merci.
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour Madame,
Eh oui à 3 ans on est très curieux de savoir ce que les parents peuvent bien faire quand on n’est pas avec eux… on a bien envie de rester avec eux tout le temps, envie de jouer et non d’aller dormir.
Puisque la situation est assez récente je crois qu’il vaut mieux mettre les choses au point assez vite et ne pas répondre à tous ces appels pour vous faire revenir. Il ne faut pas gronder mais être assez ferme et lui expliquer que » c’est l’heure des parents tous seuls » et que vous ne voulez pas qu’il vous appelle ainsi… Vous pouvez, si ce n’est déjà fait, laisser la porte de sa chambre ouverte et une lumière allumée toute la nuit pas loin pour qu’il entende les bruits de la maison en s’endormant, ce qui est rassurant pour lui. Mais soyez très fermes, même s’il pleure. Des explications calmes fermes et non répétées seront suffisantes je pense. Alors que si vous accédez trop à ses demandes ce sera sans fin. Un ou deux retours c’est possible mais au delà … non. Bien sûr, la soirée a été assez longue avec lui et vous deux , bien sûr il dîne avec vous, bien sûr vous avez joué calmement, bien sûr il n’y a pas d’écran.
Bon courage.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionExceptionnellement, la rubrique sera fermée le vendredi 14 mars.
N'hésitez pas à trouver des éléments de réponse sur le site.
En cas de problème de santé, prenez conseil après d'un professionnel de santé. Pour toute urgence, appelez le 15.