Partager

Ne se rendort pas après la tétée de 3h du matin à 1 mois

il y a 1 an

Bonjour,

Mon bébé de 1 mois allaité exclusivement n’arrive pas à se rendormir après la tétée de 3h du matin alors que celles d’avant elle s’endort facilement.
Je fais pourtant exactement le même rituel, tétée elle s’endort au sein et je la mets dans son berceau. Pour les tétées de 19-20h et celle de 23-00h ça fonctionne elle s’endort et celle de 3-4h c’est l’horreur. Elle lutte, s’agite dans le berceau, râle. Cela peut durer des heures. Je ne sais plus quoi faire. Je la prends dans mes bras je la câline, console, lui explique que c’est l’heure de dormir, lui redonne le sein. Mais rien à faire elle ne se rendort pas pour autant.
Résultat je ne dors pas et mon mari non plus, on est fatigué…
Que peut on faire ou mettre en place ou changer pour qu’elle puisse se rendormir après cette tétée ?
Merci d’avance pour vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous ne pouvez rien faire… à part supporter et prendre votre mal en patience… Votre bébé a 1 mois et ne sait pas du tout qu’il est 3 h du matin… Elle a, à ce moment là une période d’éveil et veut, plutôt a besoin, d’être dans vos bras, contre vous. Elle veut vous voir, vous sourire bref… Interagir. Je comprends bien que vous voudriez dormir. Mais le rythme des bébés est complètement différent du rythme des adultes et il faut 4 à 6 mois avant que les bébés adoptent un rythme jour nuit et fassent leur nuit. L’allaitement maternel permet cet ajustement et il est très important de suivre le rythme du bébé. Et de le prendre contre soi dès qu’ils appellent.

Par contre si vous ne dormez pas le jour effectivement vous allez être très très fatiguée au bout de quelques semaines. Il vous faut absolument suivre le rythme de votre bébé et dormir quand elle dort, quelle que soit l’heure. Les hormones de l’allaitement ont ceci de formidable qu’elles permettent à la maman de récupérer très vite même avec un sommeil haché en plusieurs périodes. Le papa lui, qui ne peut pas donner le sein, doit absolument dormir la nuit quitte à mettre des bouchons d’oreille ou à quitter la chambre et dormir ailleurs s’il le peut, il doit être reposé car on attend de lui qu’il assure les tâches ménagères  et qu’il s’occupe de l’enfant quand la maman dort le jour. C’est un vrai partenariat alternatif que s’occuper d’un nouveau-né.

Ce qui vous reposerait le mieux est d’investir dans un lit co-dodo (ces lits de bébé qui ont un côté ouvert fixé au lit des parents côté maman) il vous permet de mettre votre enfant contre vous tout le temps qu’elle en a besoin puis de la repousser doucement dans son lit tout en gardant un bras sur elle. Je suis sûre alors qu’à votre contact elle se rendormira ou au moins sera toute calme.

Bon courage pour les 3 mois à venir incontournables ! Mais si merveilleux si on sait en profiter …. ils ne se reproduiront pas …