Partager

Mon fils de 2 ans me rejette depuis 1 an : que faire ?

il y a 12 mois

Bonjour,

Je suis une maman d’un petit garçon de deux ans qui me rejette constamment et même parfois avec violence depuis 1an. Quand il se blesse, quand il faut faire les soins, manger, quand il a besoin d’aide pour quoi que ce soit, si j’arrive il se met à hurler de toutes ses forces en appelant son père. Il arrive même qu’il me frappe. Il refuse que ça soit moi qui lui fasse ses biberons. Quand son père part pour n’importe quelle raison et durée il hurle jusqu’à s’en étouffer…

Cette situation me blesse énormément, je pleure constamment dès que ça arrive, je n’ai plus l’impression d’être sa mère, il me déteste et ça me déprime…

Que faire pour que la situation s’arrange ?

Merci à vous pour votre future réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Effectivement je comprends à quel point cela doit être douloureux pour vous.

Je ne peux absolument pas vous aider comme cela, par mail, sans du tout vous connaitre, ni son papa, ni votre vie, ni les conditions de sa naissance etc… Je ne peux que vous conseiller de consulter un.e psychologue bien habitué.e aux situations de naissance et de périnatalité. Manifestement votre enfant a “élu” son papa comme sa figure d’attachement principale mais cela n’explique pas pourquoi, quand son papa est absent, il vous témoigne autant d’agressivité.

Vraiment, il vous faut consulter et je suis sûre que le pédiatre de votre enfant saura vous orienter. Il y a dans tous les CHU, un service de psychiatrie périnatale et c’est là qu’il vous faut consulter. Sauf si le pédiatre connait des professionnels en ville qui pratiquent ce genre de prise en charge.

En attendant, la papa pourrait vous aider en ne se rendant pas indispensable ainsi auprès de votre enfant, en se mettant en retrait et en montrant à votre enfant combien il est heureux quand vous intervenez.

Bon courage.