Tape et mord à 20 mois : comment réagir ?
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Pour le Prorhinel, le délai de conservation après ouverture est de 4 semaines. Ce produit n(...)
Tous nos articles autour de ce thème
Les bébés aux besoins intenses (BABI) existent-ils ?
Fondements de l’attachement parent-enfant
Pourquoi un enfant mord-il ?
Mon fils mord les autres enfants
Mon enfant a un comportement violent
Ma fille de 2 ans 1/2 tape et s’énerve très vite
Causes et solutions à un comportement turbulent
Comment réagir face à l’agressivité persistante de mon enfant ?
Les « caprices » : un passage obligatoire pour la construction de la personnalité de votre enfant
Entre roi et tyran, quand votre enfant prend le pouvoir
Bonjour,
Mon petit garçon d’un an me mord les jambes de manière systématique et directe lorsqu’il veut que je le prenne dans mes bras. J’avoue que je ne sais pas trop comment réagir. Est-ce une passade ? Quelle réaction dois-je avoir ?
Bonjour,
Manifestement il a trouvé une excellente méthode pour obtenir ce qu’il veut.
Il faut lui dire « non » et lui montrer à votre visage que vous n’êtes pas très contente qu’il vous morde. Je pense qu’il comprendra peu à peu et que ce n’est qu’une passade.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Pour le Prorhinel, le délai de conservation après ouverture est de 4 semaines. Ce produit n(...)
Bonjour
Ma fille a 20 mois, elle me tape et mord. J’essaye de lui faire comprendre que c’est interdit mais ce n’est pas facile de lui faire passer. Je suis seule avec ma fille, il n’ y a pas de papa.
D’autre part, j’ ai entamé une bouteille de Prorynel mi mars, pendant combien de temps je peux encore l’utiliser ?
Bonjour,
Pour le Prorhinel, le délai de conservation après ouverture est de 4 semaines. Ce produit ne représente pas d’efficacité thérapeutique supérieur au sérum physiologique, si vous lavez bien le nez.
Pour votre fille, à son âge, la morsure est très proche du bisou, la tape très proche de la caresse. C’est à vous de lui apprendre.
Les explications à 20 mois sont peu utiles. De la naissance à 7 ans on impose, de 7 à 14 ans on explique, à partir de 14 ans on négocie.
Je vous recommande d’isoler votre fille dans les suites IMMÉDIATES du geste en question. Pas de punition à distance, elle ne comprendra pas. Surtout ne la mordez pas et ne la tapez pas, c’est plutôt contre-productif.
Pour l’isolement, ne dépassez pas une minute par année d’âge avant de lui permettre d’y sortir, donc 1 minute 30 à son âge. Choisissez une pièce «neutre», sans jouets, pas sa chambre.
Avec l’âge, la maturité et la parole, cela passera très vite.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous avez tout à fait raison, votre petit garçon vous teste et veut voir vos réactions. A c(...)
Bonsoir,
Mon fils de 12 mois, allaité et diversifié depuis 6 mois, me mord pendant les tétées. Il avait déjà fait cela il y a quelque temps, mais s’était passé. Il a 1 dent et j’ai l’impression que la seconde ne devrait plus tarder. J’ai l’impression qu’il me teste et attend de voir mes réactions lorsqu’il enfreint les règles.
Lorsqu’il me mord, je me fâche, lui dis NON, fais les gros yeux et le pose au sol pendant environ 1minute. Il hurle, cris, jette ses jouets … je lui repropose le sein par la suite mais finis par abandonner car il continue à mordre ….un sacré caractère.
Je suis inquiète quant à la poursuite de mon allaitement s’il n’arrête pas ! Et, surtout, va t’il faire ça à chaque dent ? Quand comprend-il que le « NoN » n’est pas fait pour rire?
J’ai le même problème avec les prises électriques, entre autres, … J’ai bien essayé de le « punir », le garder avec moi sur le canapé sans qu’il puisse aller jouer. Aucune pièce de l’appartement neutre comme j’ai lu dans d’autres témoignages. Toutes pièces est un terrain de jeu pour mon petit curieux !
Merci beaucoup pour vos précieux conseils !
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, votre petit garçon vous teste et veut voir vos réactions. A cet âge, ils mordent souvent, mais il faut refuser qu’il morde votre sein. Vous lui parlez d’un ton ferme, c’est très bien, ils comprennent tout. C’est l’âge de début de l’apprentissage de la frustration, et c’est une étape à ne pas manquer, car ça va durer assez longtemps, et si vous vous laissez faire il inventera de plus en plus de «petites» bêtises pour vous provoquer. Il ne faut surement pas tout interdire, mais être ferme sur ce que vous considérez comme dangereux ou de la pure provocation à votre égard. Et essayez de ne pas trop rire…. quand il vous fait rire pendant ces petits moments de mise à l’épreuve.
La fermeté n’est jamais une privation d’amour, ne l’oubliez pas, c’est juste pour l’aider à grandir.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous ne me dites pas si ce petit garçon a accédé au langage. En effet souvent les enfants q(...)
Bonjour,
Mon fils de 2 ans et demi est un petit nerveux.
Lorsqu’il joue avec ses camarades chez la nourrice, il s’énerve vite et pousse ou mord les enfants. Il fait de même avec notre chat. Lorsque je le change il bouge sans cesse et lance des coups de pied. On a remarqué qu’il était ainsi avec les garçons (de tout âge) mais rien avec les filles.
Il est très conflictuel avecson père, hausse la voix, mon fils crie plus fort. L’atmosphère à la maison est très bruyante. Il n’y a qu’avec moi quand nous sommes seuls qu’il reste calme. Devons nous consulter un spécialiste ? Si oui que me conseillez vous ?
Bonjour,
Vous ne me dites pas si ce petit garçon a accédé au langage. En effet souvent les enfants qui n’arrivent pas à se faire comprendre, ont besoin pour « exister » pour se « faire remarquer » de le faire par des gestes physiques agressifs. A vous lire il me semble que cet enfant dont vous dites qu’il s’énerve vite, manque de calme et de sérénité. Quelle est sa vie? Quelle est l’ambiance à la maison? Vous dites que son papa hausse la voix mais est-il besoin de hausser la voix envers un enfant de 2 ans et demi? (Si son papa crie il est logique que lui aussi crie car il fait ce qu’il voit faire puisqu’un enfant se construit toujours sur l’exemple de ses parents) N’êtes vous pas l’un ou l’autre aussi nerveux ? Vos horaires de travail ne vous font-ils pas une vie un peu agitée ? Bien sûr on ne peut rien contre ses horaires de travail mais on peut réfléchir à organiser le temps qui reste pour qu’il soit calme et consacré à l’enfant. Avant de consulter un spécialiste discutez avec son papa de votre mode de vie et de votre mode de relation et du mode de vie de votre enfant. Analysez vos horaires ? Avez vous du temps calme à jouer avec lui ? Va-t-il souvent au parc jouer avec vous ? Vous promenez vous ? Lui parlez vous beaucoup dans des moments calmes de jeux, de lecture? Réduisez à juste quelques minutes par jour, voire pas du tout, les temps qu’il passe devant un écran ou à jouer sur une tablette. Et l’assistante maternelle comment est-elle ? Donne –t-elle du temps à chacun des enfants gardés ? Prend-elle le temps de les câliner ? Quelle relation a-t-elle avec lui ? Avec vous ? Est-elle chaleureuse, joyeuse ou fait-elle ce travail sans chaleur ni affection ?
Une fois que l’environnement de votre enfant sera beaucoup plus calme et structuré vous verrez qu’il n’aura sans doute plus besoin de faire du bruit ou de s’agiter pour dire « je suis là et j’ai besoin qu’on joue avec moi ».
Si vous allez en parler avec le pédiatre qui le suit ou un psychologue pour enfant (par exemple vous pourriez commencer par le psychologue de la PMI qui supervise l’assistante maternelle) je pense que c’est ce que l’on vous conseillera.
En résumé surtout on ne le gronde pas quand il mord ou quand il crie mais on essaye de comprendre pourquoi il fait ça, on s’agenouille à sa hauteur, on le prend contre soi et on lui explique ce que l’on croit avoir compris de son attitude tout en lui disant qu’il n’a pas à faire ça.
il y a 9 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Je ne pense pas que vous deviez consulter qui que ce soit dans cette situation si par aille(...)
Bonjour,
Ma petite fille de 14 mois commence à défier l’autorité. C’est une petite avec beaucoup de caractère très colérique. Jusqu’à présent lorsque je lui faisais les gros yeux et lui disais »non » elle s’arrêtait, ou recommençait doucement en me regardant droit dans les yeux. Depuis une semaine, elle se met à me taper avec sa main, et même à me mordre la main quand elle est vraiment dans la frustration. Je lui fais les gros yeux, lui dis non, lui tiens fermement la main mais on sent bien qu’elle n’est pas impressionnée. Elle teste aussi sa nounou mais ne la mord pas, ni la tape. Les autres enfants chez la nounou ne mordent pas, ni tapent. Elle craint les »gros yeux » de sa nounou mais la défie très souvent. J’en ai beaucoup discuté avec la nounou qui s’intéresse énormément à la psychologie des enfants. Elle m’a conseillé de demander des conseils. Qu’en pensez-vous, dois-je consulter ?
Bonjour,
Je ne pense pas que vous deviez consulter qui que ce soit dans cette situation si par ailleurs votre petite fille se développe parfaitement bien (sommeil, début de langage: jargon, pointer du doigt vers ce qu’elle veut, motricité – début de marche – relations aux autres – sourires, début d’imitation «au revoir et bravo» etc.). Votre enfant est effectivement à cette phase de premières colères et d’intolérance à la frustration. Il s’agit d’un problème d’éducation qui n’a rien de médical et l’éducation d’un enfant est basée sur la répétition. Avant qu’il n’intègre l’interdit il faut sans cesse que cette situation se répète: il fait, vous dites «non» il refait, vous redites «non» Effectivement c’est un peu épuisant mais il en est ainsi d’un enfant et de son éducation. Bien sûr certains enfants sont plus «sages» et plus faciles que d’autres et plus un enfant a de la personnalité (disons du caractère) et plus c’est difficile…
C’est normal qu’un enfant lorsqu’il ne sait pas encore parler utilise le corps ou les cris pour exprimer son opposition. Il n’est pas rare qu’à cet âge les enfants tapent ou mordent.
C’est à force de lui dire que ça ne se fait pas, à force de lui montrer que vous n’êtes pas contents en lui disant « non ne fait pas ça je ne suis pas contente»et en lui faisant les gros yeux ou une expression équivalente de votre visage, qu’elle comprendra. Mais il ne sert à rien de se fâcher fort. Lui taper la main peut être un équivalent des «gros yeux» mais c’est assez mal venu dans le contexte. En effet vous lui faites très exactement ce que vous lui reprochez de faire. Il y a donc peu de chances qu’elle comprenne que, vous, vous pouvez le faire et pas elle…
Donc continuez ce que vous faites, restez calme et sereine et ça va passer si par ailleurs votre enfant a une vie calme et régulière, que vous avez quand même beaucoup de temps à partager avec elle pour des moments agréables, que les adultes autour d’elle ne se disputent pas et que l’ambiance de la famille est tranquille.
il y a 10 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, La naissance de jumeaux est toujours plus compliquée qu’un enfant seul. La grande prématuri(...)
Bonjour,
Je suis maman de jumeaux nés grands prématurés (6,5 mois avec 3 mois d’hospitalisation). De caractères très différents, celui qui m’a fait faire le plus de soucis (car plus d’hôpital et qui a le plus souffert) a plutôt meilleur caractère, même si les 2 ont beaucoup de troubles du sommeil encore. Ma question concerne celui qui pour moi fait des colères depuis tout petit. Même quand il est content il a des gestes brusques. Depuis 2 mois clairement il me frappe, je dis non, suis ferme, le pose parterre mais il continue. Je suis en vacances chez mon père en ce moment qui m’a alertée sur ce type de comportement : il faut que je sanctionne voir tape sur les mains sinon je vais me faire bouffer… Qu’en pensez-vous ? À savoir que pour l’instant je les garde à la maison et que le papa n’est pratiquement jamais là car il a pris la fuite et que je m’en occupe quasi toute seule.
Bonjour,
La naissance de jumeaux est toujours plus compliquée qu’un enfant seul. La grande prématurité est quelque chose de vraiment très difficile à vivre pour les parents, il y a beaucoup d’inquiétudes et la vie est très désorganisée pendant tous ces mois d’hospitalisation. Quand un Papa quitte le foyer c’est une grande détresse pour la maman et les enfants. Vous subissez avec vos enfants toutes ces situations très problématiques. Même si vous semblez les surmonter avec courage et volonté vous avez absolument besoin d’aide et de conseils de professionnels, c’est à dire d’un psychologue pour enfant. Probablement que vos enfants ont été ou sont encore suivis par le service hospitalier de prématurés et ce serait d’un grand bénéfice pour vous et pour eux (même pour celui qui est tout calme) de le rencontrer à nouveau. Parlez de tout cela avec le pédiatre de vos enfants.
14 mois est un âge très classique de colères. L’enfant qui devient un petit peu plus autonome et commence à exprimer sa personnalité et a du mal à supporter certaines frustration, exprime son désarroi de voir qu’il n’est pas «tout puissant» par des colères et des gestes brusques. Répondre à ses colères par la colère n’est certainement pas une bonne solution. Il faut être ferme c’est vrai mais calmement gentiment, sans être déstabilisée par son comportement. Il vous faut tenter de trouver vous même le calme et de l’assurance pour pouvoir le rassurer et le contenir calmement. Le psychologue vous y aidera.
il y a 11 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Tous les enfants vers 15 mois traversent cette période des premières colères. Cela correspo(...)
Bonjour,
Je suis maman d’un petit garçon de 16 mois, je l’élève seule et il voit rarement son père. Il va chez la nounou 5h par jours. Depuis quelques temps, il me tape, me mord, me fait des crises de nerf pour un oui ou pour un non. Il est très actif, un soir il en a vomi tellement il hurlait. Je ne sais plus trop quelle attitude adopter, en ne comprend pas pourquoi il agit comme ça… Bien que tous les enfants passent par certaines phases, je trouve que c est trop, de plus chez sa nounou il ne fait pas de crises…
Bonjour,
Tous les enfants vers 15 mois traversent cette période des premières colères. Cela correspond à la difficulté à accepter les frustrations et à la possibilité de s’opposer. Un enfant tout petit est peu contrarié, on accède facilement à ses désirs et sa volonté d’opposition est encore peu affirmée. Mais à partir de l’âge de la marche il commence à se déplacer, à toucher à tout et rencontre de la part des adultes des interdits et des obligations ce qu’il ne comprend pas tout de suite mais au fur et à mesure. Et cette intériorisation des interdits et des frustrations génère chez eux des colères. Ne sachant pas parler ils expriment cela par des cris et parfois par des gestes agressifs (taper). Il convient de lui dire que vous comprenez qu’il est en colère mais que vous avez décidé comme ça et que ça doit être comme ça. Ne vous laissez pas déstabiliser ni effrayer par l’ampleur de sa colère. Laissez le la faire seul et se calmer seul. Plus vous essayerez de la contenir et plus cela le rendra furieux. Votre assurance et votre calme seront la meilleure façon de désamorcer sa fureur et de l’apaiser.
Le fait qu’il ne fasse pas de colère chez son assistante maternelle est plutôt rassurant, les rapports et les enjeux ne sont pas les mêmes (sont plus indifférents) avec une personne qui n’est pas son référent éducatif et affectif.
Laissez passer cette période, restez aimante, attentive, calme, sûre de vous et confiante. Faites-lui mener une vie la plus calme possible en rentrant à la maison, prenez le temps de vous poser avec lui pour jouer et vous retrouver avant de vaquer à toutes les occupations de la soirée.Le fait qu’il ne voit que rarement son père (et peut être de façon irrégulière et non prévisible) doit lui être expliqué, avec vos mots à vous, si tant est que vous soyez vous même au clair et à l’aise avec cette situation. Il est certain que si vous êtes en difficulté par rapport à l’acceptation de cette situation et que votre relation avec son père est difficile cela peut expliquer un certain état de tension de vous même et, de votre part, des difficultés à assumer sereinement l’éducation de ce petit garçon.
Si tel est le cas, de même si ses colères durent ou s’intensifient, il serait certainement profitable, pour vous deux, de prendre l’avis d’un psychologue.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.
Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Pourquoi un enfant mord-il ?
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Veuillez lire et descendre en bas de la charte de participation afin de cliquer sur le bouton Valider
Avec cette charte, l’Abonné accepte les règles d’utilisation du Chat.
Le Service Live Chat est un service payant proposé à l’attention des internautes souhaitant bénéficier de conseils santé, bien-être et parentalité pour leur enfant.
Le Service Live Chat est accessible de 18h30 à 21h du lundi au samedi, en dehors des jours fériés et de certains jours exceptionnels.
Les conseils sont fournis par des experts spécialisés en pédiatrie.
L’AFPA s’engage à ce que l’Abonné reçoive une réponse dans les meilleurs délais en fonction des horaires d’ouverture du Service Live Chat.
L’Abonné reconnaît avoir été mis au courant que ce service Live Chat est un service de conseils en complément des consultations, et non un service d’urgence. Pour tout problème de santé nécessitant une consultation, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. Pour toute urgence, composez le 15.
L’Abonné peut transmettre des photographies et vidéos dans le cadre d’une conversation afin de préciser sa demande.
L’Abonné s’engage à ne pas transmettre de prescriptions médicales. L’Abonné est invité à consulter un médecin en cas de besoin de consultation médicale.
En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses questions.
L’Abonné s’engage à utiliser le Service Live Chat de manière conforme à la législation applicable et aux stipulations des Conditions Générales.
Il est interdit à l’Abonné :
(i) de publier ou transmettre sur ou par le biais du Service Live Chat des contenus à caractère illicite, menaçant, humiliant, diffamatoire, obscène, haineux, pornographique ou blasphématoire, ou tout autre message qui pourrait constituer un crime ou un délit, engager la responsabilité civile, porter atteinte à la législation ou inciter au faire, ou encore des contenus qui pourraient être utilisés à toute fin contraire à la loi ou aux présentes Conditions Générales.
(ii) d’utiliser le Service Live Chat de manière à ce que, du point de vue de l’AFPA, les performances ou les fonctionnalités du Service Live Chat, soient impactés négativement ou que les autres utilisateurs du Service Live chat soient négativement affectés.
Dernière mise à jour le 03 janvier 2023.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |