Partager

Est-ce normal qu’il ne sache pas jouer seul à 5 ans ?

il y a 4 ans

Bonjour,

Mon fils de 5 ans ne sait pas jouer tout seul. Dès qu’il doit occuper son temps libre mon fils vient systématiquement me solliciter pour jouer avec lui. Il dit qu’il ne sait pas à quoi jouer et malgré une liste assez conséquente de jeux (playmobiles, legos, ferme, pompier, kapla, vélo, trottinette, bille, dessin, pâte à modeler…) il me dit qu’il n’a pas envie. Par contre si je m’assoie avec lui pour jouer avec l’un de ces jeux pas de problème. A chacun de mes refus il pleure et se met en crise durant une demi-heure… A l’école tout se passe bien. Avec les papis mamies il reproduit ce même comportement. Il essaie également de jouer avec sa sœur de 3 ans mais elle est plutôt autonome et joue bien souvent à la poupée. Résultat il cherche plus à l’embêter que jouer avec elle donc ça ne fonctionne pas. Tout bébé j’ai été très présente avec lui il avait beaucoup de coliques peut être est-ce du à cela ? J’ai ‘impression qu’il ne parvient pas à être dans l’imaginaire et inventer…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Vous le dites vous-même, il veut vous accaparer. Il veut être le centre d’intérêt et il n’a pas acquis l’autonomie suffisante pour «se suffire» à lui même au moins un moment. Peut-être est-ce effectivement son histoire qui a entraîné cette dépendance. Peut-être non. En tous les cas ce n’est pas de savoir la cause qui changera ce que vous devez faire.

Il vous faut l’aider à sortir de cette dépendance et puisqu’il ne le fait pas lui, c’est à vous de le faire… Il crise pendant une demi-heure et alors ? Laissez le «criser». Dites-lui que vous n’êtes pas disponible et qu’il a beau tempêter vous ne serez pas plus disponible, que, vous aussi, avez des choses à faire ou simplement besoin de temps pour vous seule. Je pense que si vous lui dites cela gentiment en lui expliquant bien mais en ne revenant pas sur votre décision malgré sa crise… il n’aura plus de raison de faire de crise (puisqu’elle ne sera pas efficace) et peu à peu apprendra à vous lâcher un peu. Il ne doit pas embêter sa sœur puisque ça aussi est une manifestation de sa toute puissance. Il doit être réprimandé pour ça. Je pense vraiment qu’il s’agit d’une trop grande disponibilité de votre part à son égard et que vous devez changer ça. Et je pense que vous le pouvez si vous en êtes persuadée et ne vous laissez plus impressionner par ses «crises» qui ne sont qu’un moyen (très efficace) de lui donner trop de pouvoir… Le fait qu’il ait aussi tellement de jouets laisse penser qu’on a cherché à le combler et que, de ce fait, il n’a plus grand chose à inventer ni à désirer dans ses rêves de jeu…

Prenez un peu de distance par rapport à cet enfant, laissez lui un espace vide à remplir par lui même au lieu de répondre, vous, à ses injonctions de le remplir. C’est en s’ennuyant ferme qu’un enfant invente et s’échappe dans l’imaginaire… pas quand quelqu’un d’autre l’occupe. Laissez le donc s’ennuyer… même très tristement au début…

Courage!