Partager

Mon bébé de 5 mois pleure pendant son sommeil, que faire ? Supprimer la tétine ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Mon bébé a 5 mois. Quand il dort il pleure mais ne se réveille pas vraiment, ses yeux sont fermés, je remets la tétine mais il repleure, ça fait 1 mois que ça dure.

Il se réveille souvent et pleure les yeux fermés, on dirait qu’il dort encore. J’ai déménagé, je suis hébergée chez les parents. Est-ce que ça le perturbe ? J’ai commencé les petits pots, est-ce qu’il n’est pas assez calé ? Mais il ne termine pas plus ses biberons. Ou alors il a mal quelque part. J’ai essayé le doliprane avant de se coucher, rien n’a changé.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

C’est sûr que la tétine est un piège !!! Elle peut être très utile lors des premières semaines, en particulier pour les enfants qui ne sont pas nourris au sein et qui donc ont besoin de téter bien plus longtemps que ne permet un biberon. Par contre elle crée une dépendance et l’enfant en a tout le temps besoin pour s’endormir entre les cycles de sommeil. Vous en êtes là. Et vous favorisez d’autant plus cette dépendance que vous n’attendez même pas qu’il soit réveillé pour la lui redonner. S’il pleure c’est qu’il se réveille. Un bébé ne pleure pas si fort en dormant. Et à peine éveillé il hurle pour avoir sa sucette ….

Il est sûr qu’il n’a pas faim. Il est sûr aussi qu’il n’a mal nulle part sinon il aurait aussi mal la journée et quand il est réveillé… Je ne crois pas que votre déménagement non plus soit responsable de cette situation, sauf si elle vous pèse, que vous êtes énervée, impatiente de retrouver votre chez vous, ou triste ce qui pourrait expliquer que votre enfant ressente votre agacement et dorme moins bien et ait plus besoin d’être rassuré.

Mon conseil est de ne pas vous précipiter pour lui donner sa tétine mais d’attendre qu’il vous appelle vraiment depuis quelques minutes (disons 5 minutes) puis d’aller l’apaiser autrement, par exemple en le prenant contre vous et en le berçant .

Peu à peu ainsi vous allez rompre cette dépendance totale à la tétine mais il faudra le faire aussi le jour. On voit tellement de bébé qui ont la sucette en bouche tout le temps ! Cela n’a pas de sens.

Ainsi il n’en aura besoin que dans les grands moments de désespoir à la rigueur, mais en tous les cas apprendra à s’endormir et se ré-endormir sans.