Partager

Mon bébé semble avoir peur de dormir, que faire?

il y a 12 mois

Bonjour,

Mon bébé a deux mois et demi et depuis le début, le sommeil est assez compliqué. Pour l’endormir, il faut le bercer, le balader et surtout une fois endormi, ne pas le poser. Il semble avoir un sommeil très léger et se réveille aussitôt posé. Même la nuit maintenant il faut être sûrs qu’il soit en sommeil profond pour le poser… La journée il fait des siestes de 20min à 1h et depuis 10 jours se réveille 3 fois par nuit et il faut une heure pour le rendormir. Dès qu’il est fatigué, il pleure parfois de façon impressionnante et surtout lutte pour ne pas dormir (ouvre grand les yeux, s’agite dans tous les sens). J’ai essayé de l’emmener dans son lit pour une sieste en journée, pareil une crise comme s’il avait compris qu’il allait devoir dormir et être posé dans son lit… Il dort en cododo depuis sa première semaine et les réveils multiples se font depuis que nous avons tenté de le remettre dans son lit… Nous nous inquiétons pour lui car il semble vraiment peu dormir pour un si petit bébé et surtout après les journées sont compliquées…
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous n’avez pas du tout à vous inquiéter pour votre bébé qui va parfaitement bien et a des « exigences » absolument normales pour son âge. En effet un bébé de cet âge doit passer beaucoup, beaucoup de temps dans les bras. Il doit être endormi dans les bras, après le sein puis exactement comme vous le faites posé tout délicatement dans son lit quand il est profondément endormi puis repris dès qu’il se réveille et crie. La durée des siestes à cet âge est souvent effectivement courte si l’enfant ne se rendort pas entre deux cycles de sommeil (un cycle durant environ 40 mn) il vous faut alors le reprendre et le bercer calmement, sans vous impatienter, pour le rendormir. C’est pour cela qu’est fait le congé de maternité : pour être totalement disponible pour le petit bébé. Les assistantes maternelles et le personnel des crèches le savent bien et gardent beaucoup le bébé dans les bras. C’est à partir de 4 mois que les rythmes se régularisent et que le bébé a une plus grande capacité à s’endormir seul.

Cependant ce n’est pas parce qu’un bébé crie un peu qu’il est forcément malheureux. Les bébés ont souvent une phase de sommeil agité avec quelques pleurs au moment de s’endormir. S’ il dort dans vos bras et se réveille dès que vous le posez laissez-le un peu tenter de se rendormir en le berçant simplement sans le reprendre même s’il crie un peu.

On ne peut pas avoir tout le temps en bébé tout en sourire et il est important de ne pas se laisser affecter par quelques pleurs de quelques minutes qui sont des cris d’appel “prends-moi Maman” parce qu’un bébé est toujours mieux contre sa maman sauf que il est important quand il grandit un peu de ne pas obtempérer forcément à la seconde…