Partager

Comment lui faire accepter la sieste à 1,5 ans ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Bébé n’a jamais voulu faire la sieste dans son lit. Les siestes sont toujours très compliquées. Elle est avec nous dans le lit ou bien dans son transat .
Dès que l’on passe la porte de sa chambre, elle hurle et ça dure longtemps sans qu’elle ne s’endorme. Alors que le soir elle ne dit rien, dort dans le noir sans musique, ni veilleuse. Comment faire ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout d’abord votre enfant n’est plus un bébé. Elle a 1 an et demi et comprend TOUT ! Elle est tout a fait capable de dormir dans son lit le soir il n’y a aucune raison qu’elle ne le veuille pas la journée. C’est sûr qu’elle préfère rester à jouer avec vous et à profiter de vous mais vous, vous savez qu’elle a besoin de dormir. Il faut donc que vous le lui expliquiez (une fois suffit) et que vous soyez fermes sans qu’elle sente que vous êtes prêts de lui céder. Pour la sieste le noir complet n’est pas conseillé ce qui vous permet de lui donner un ou deux jouets. Vous lui dites que si elle ne veut pas dormir elle fait comme elle veut mais que vous vous pensez qu’elle en a besoin et que de toutes les façons vous avez besoin d’un temps calme pour vous.

Elle va crier vous le savez, il vous faudra être calmes et sereins malgré ses cris. Elle est prévenue, vous êtes tout à côté, elle ne risque rien. Vous n’avez pas à vous fâcher ni à crier vous-même bien sûr, mais vous n’avez pas non plus à lui céder si vous ne le souhaitez pas.

Trop de bienveillance ce n’est pas un cadre rassurant pour un enfant il faut un peu de fermeté. L’un ne va pas sans l’autre. La fermeté dans les décisions parentales rassure un enfant, la sévérité l’effraie et le laxisme l’inquiète.