Partager

Endormissement difficile à 7 mois et nounou, des conseils ?

Dernière question posée le 05/12/2019

Bonjour,

Mon bébé de 7 mois peine à s’endormir pour les siestes alors qu’elle est fatiguée (je suis obligée de la bercer alors qu’avant elle arrivait à s’endormir dans son lit et seule), et le soir elle crie, pleure dès qu’on la pose dans son lit. Nous avons pourtant un rituel du dodo, moment calme, bain, tétée.
Comment réagir quand elle pleure et ne veut pas dormir pour les siestes et le soir ? Faut-il la laisser pleurer, cela me brise le cœur de la laisser à ce désespoir et cette angoisse. Mais d’un autre côté ce n’est pas l’aider que d’aller la voir dès qu’elle pleure. Elle va chez une nounou dans 1 mois car je reprends le travail. J’appréhende beaucoup le moment des siestes chez la nounou, car je ne l’ai jamais laissé à garder. Et je sais que le sommeil est important pour les bébés. Merci de vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il n’y a rien d’anormal à ce qu’un bébé de cet âge ait besoin d’être bercé pour s’endormir. Je pense que plus vous serez décontractée et calme et plus vite elle s’endormira. Vous avez bien raison, il n’est pas plaisant de laisser hurler un bébé. Néanmoins si l’endormissement est très long et compliqué, si elle ne s’endort pas même en étant bercée il faut bien accepter de la laisser crier. Une fois que vous avez tout fait pour l’apaiser et l’endormir il faut bien admettre qu’elle « exagère » (façon de parler car cela est, bien sûr, inconscient de sa part) et pas forcément qu’elle est angoissée ni désespérée. Si vous la prenez dès qu’elle crie bien sûr qu’elle a raison de crier pour être prise… Mais si vous lui proposez de s’endormir contre vous en étant bercée et si elle résiste il faut bien, au bout d’un moment, lui imposer de rester seule dans son lit. Tout est une question de juste milieu et si je vous fais un peu cette réponse de normand c’est que la limite entre l’acceptable et ce qui l’est moins facilement est variable selon les parents et aussi selon l’âge de l’enfant. On ne laisse pas crier un nouveau-né de 3 mois. Mais, à 7 mois, votre enfant peut très bien passer à un autre mode de relation avec vous que le contact permanent car elle peut jouer seule un peu en attendant de s’endormir.

En ce qui concerne votre appréhension de la donner à garder je vous comprends bien car toutes les mamans vivent le même déchirement puisque presque tous les enfants sont confiés. Je vous rassure, et vous le savez bien, tout va très bien en général. Les nounous savent très bien bercer les enfants et, passés les premiers jours d’adaptation que vous allez faire avec beaucoup de précautions, très progressivement, votre bébé sera très bien chez sa nounou. Elle a eu beaucoup de chance d’être avec vous pendant 7 mois, de bien s’attacher et de construire ainsi sa confiance en soi et sa sécurité affective. Aidez-la maintenant à prendre un peu de distance en ayant confiance en elle. Et ça commence au coucher : ne stressez pas… câlinez-la,  mais acceptez calmement aussi qu’elle rouspète…