Partager

Mon bébé de 6 mois et demi ne dort jamais plus de 3 heures, que faire ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Mon bébé de 6 mois et demi est en bonne santé. Il est né à terme par voie basse de manière physiologique. Il est allaité et diversifié depuis 1 petit mois selon les recommandations de votre site. Il mange bien et a percé 2 dents.
Tout irait bien si nous n’étions pas épuisés par le manque de sommeil. Il était dans notre chambre en lit cododo jusqu’à ses 6 mois puis nous avons remonté la barrière et l’avons mis dans sa chambre avec son frère de 3 ans.
Il n’a jamais dormi plus de 3 voir 4 heures de suite sans hurler et ce depuis sa naissance.
Nous le laissons se rendormir seul quand il râle ou pleure un peu mais pas quand il hurle ou pas plus de 5 minutes car il ne s’est jamais calmé seul dans ces conditions.
Nous sommes très fatigués et ne voulons pas empiéter sur le sommeil du grand.
Il tète encore 1 fois dans la soirée, 1 fois vers minuit 1 heure puis le matin vers 6h. Ni la médecin ni la conseillère en lactation ne semblent inquiètes mais nous travaillons tous les 2 et si nous tenions le coup en se disant “ce sont les premiers mois il va grandir ça va aller” nous ne voyons pas le bout du tunnel.
Merci pour vos conseils et très bonne journée à vous.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Mais si, mais si le bout du tunnel arrive ! Je vous assure.

Tout d’abord un grand bravo pour cet allaitement de 6 mois qui se continue. Bravo aussi pour avoir su sortir votre bébé du co-dodo et l’avoir mis avec son grand frère c’est une très bonne décision et de bonnes conditions de sommeil. Il vous reste maintenant à être un tout petit peu plus fermes comme vous semblez l’être en n’intervenant qu’au bout de 5 à 10 minutes et le fait que vous soyez fatigués et “en avez assez” va vous y aider.

Votre enfant a toujours eu l’habitude de recevoir ce truc fantastique, qu’est le sein de sa maman, à la fin de chaque cycle de sommeil donc, quand il se réveille… Il le réclame. Quoi de plus normal ?? Vous pratiquiez, à juste titre, l’allaitement “à la demande”, il faut passer maintenant à  l’allaitement “à l’amiable” c’est à dire que votre enfant réclame certes, comme il en a l’habitude, mais c’est vous qui décidez… progressivement, il va comprendre que la nuit vous n’êtes pas aussi disponible et il va s’adapter.

Bien sûr je n’ai pas dit de le laisser hurler longtemps ce qui n’aurait pas de sens mais 5 à 10 minutes pour lui donner une chance de se rendormir seul, oui.

Courage le bout du tunnel est proche, je vous promets.