il y a 6 ans
Bonjour,
Mon bébé de 4 mois allaité exclusivement a énormément de gaz très odorants ainsi que des selles très odorantes.
Je fais attention à mon alimentation ne mange pas épicé, mange varié et je bois bcp d’eau.
A part ça les selles sont régulières et de consistance et couleur normales. Les gaz la gêne un peu mais avec un des petits massages ils s’évacuent bien mais sont très nombreux nuit et jour même quand elle dort.
Mais est-ce normal autant de gaz qui sentent presque comme un adulte ?
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour Madame,
Mais oui mais oui tout cela est normal. Il est probable que vous avez beaucoup de lait et que votre enfant boive beaucoup de lait de sein plein qui est très sucré et donc fermente plus que le lait très gras de sein presque vide.
Si ces gaz sont inconfortables pour votre enfant, il faudrait donc diminuer cette fermentation en lui donnant du lait plus gras de sein en partie vide. Pour cela vous pourriez donner le même sein à deux ou trois tétées consécutives (en vidant l’autre sein à la main pour éviter l’engorgement).
Mais si ces gaz ne sont pas plus inconfortables que vous le dites, alors ne changez rien et… supportez.
Par contre il est totalement inutile de changer quoique ce soit à votre alimentation ni n’exclure tel ou tel aliment car rien n’a jamais été prouvé comme influant sur les selles ou coliques du bébé. Et buvez à votre soif au moins 1l et demi par jour comme tout le monde devrait le faire.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.