Partager

Mon bébé de 11 mois crie fort à la sieste : que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Mon bébé de 11 mois et demi s’exprime ce qui est une bonne chose, mais assez fortement. Il peut rester de longs moments au calme sans rien dire à regarder ou jouer, mais aussi crier fort pour s’exprimer de joie ou de mécontentement. Quand cela dure c’est difficile de supporter et de rester à côté. J’ai essayé de lui expliquer qu’il pouvait communiquer différemment mais rien à faire. Mais ce qui me pose vraiment souci c’est les moments des siestes. Je repère facilement ses marques de fatigue par ses bâillements et frottages des yeux mais, une fois posé dans son lit, dans sa chambre, dans sa gigoteuse avec son doudou, son pouce, et volets entrouverts, il se met à hurler !! Pas tout de suite, mais une fois lancé c’est sans fin. Il se met debout et crie jusqu’à ce que je vienne. Je ne suis pas du genre à laisser pleurer mais j’ai tenté une fois de le laisser 15 minutes sans succès ! Encore plus dur de le calmer. Une fois au bras il ne dit plus rien et s’endort même. Si je le repose il hurle de nouveau, sans fin. J’ai tenté de ne pas le prendre dans les bras pour lui faire des caresses et le calmer mais il se remet debout et fait des colères ! Et chaque réveil pour nous appeler c’est des cris. Épuisant nerveusement.
La nuit il dort bien et fait 11h de dodo, mais le matin c’est pareil pour nous appeler c’est des cris ! C’est très déstabilisant et énervant de se faire hurler dessus. Puis-je commence à m’inquiéter ?
Ayant une petite fille de 3 ans je ne peux pas passer 20 minutes à l’endormir à chaque sieste, d’autant que le soir je le pose dans les mêmes conditions et il ne moufte pas. C’est la nuit noire par contre.
Besoin de conseils pour calmer ces hurlements svp !
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui je comprends bien à quel point ces cris doivent être pénibles pour vous. J’aurais tendance à penser que votre enfant est très malin et a bien compris comment obtenir ce qu’il veut !!! Puisque cela vous est intolérable j’imagine aisément que vous préférez céder immédiatement plutôt que d’avoir à “subir” un tel tapage !!! Et il le sait… Et même si ça n’est pas immédiatement puisque vous l’avez une fois laissé hurler 15 minutes c’est encore vous qui avez cédé… Je sais que vous avez du recul puisque c’est votre deuxième, je sais que votre enfant va très bien puisque vous me dites qu’il peut jouer seul , qu’il s’endort sans problème le soir, je sais que vous faites tout bien car ce que vous me racontez de votre attitude me parait tout à fait cohérent. En fonction de cela, donc, je crains fort de ne vous être d’aucune utilité… Je crois qu’il faut que vous fassiez ce qui vous est le moins désagréable de faire. Il me semble qu’il a vraiment besoin d’être bercé mais quand vous le sentez presque endormi vous le posez et alors il n’y a plus de colère qui vaille… vous le laissez. C’est à force de ne pas céder à ses cris qu’il finira par ne plus les utiliser mais il va falloir du temps… Ce petit garçon est un petit “despote” mais a tout compris… Je vous recommande néanmoins de demander à son pédiatre de tester son audition. En effet les enfants qui entendent mal crient bien évidemment.