Partager

Me mord le sein à 4 mois et demi, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon garçon de 4 mois et demi me mord le sein de plus en plus souvent et ce depuis quelques jours.
Est-ce que ce sont les dents qui le travaillent ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Il arrive souvent que les nourrissons mordent et lorsqu’ils ont des dents, les mères le ressentent bien ! En général, ils mordent une fois et la réaction de la mère a pour effet qu’ils ne recommencent (normalement !) pas…

Cela peut coïncider avec l’apparition des premières dents mais pas toujours.

Certains nourrissons réitèrent cependant ce comportement et les mères ont du mal à l’expliquer…

Evaluer à quel moment il mord

À quel moment mord-il ? Au début ? En fin de tétée ?

Si c’est au début, on peut suspecter un réflexe d’éjection fort (surtout si le lait a tendance à sortir en jet fort) : dans ce cas, le bébé « mord » le sein pour se protéger de ce flot qui arrive… Si c’est le cas, prenez rendez- vous avec une consultante en lactation afin d’évaluer la tétée, cela peut être utile.

Si c’est en fin de tétée, cela peut être dû au débit de lait qui au contraire « ralentit » et cela peut énerver l’enfant qui a tendance à mordre pour avoir plus de lait. Dans ce cas, le conseil serait de bien comprimer le sein puis de passer rapidement au deuxième sein avant que l’enfant morde.

Dans tous les cas, il est important de bien dire et faire comprendre à l’enfant (par son attitude et son ton de voix convaincus) que cela fait mal et qu’on désapprouve complètement cette action.

En général, les enfants comprennent vite et ne recommencent plus.