Partager

Comment interpréter le comportement de ma fille de 10 mois ?

il y a 1 mois

Bonjour,

Ma fille a 10 mois et ces derniers temps elle se met à hurler, à serrer des poings et même taper quand elle n’est pas d’accord ou pour une autre raison…

Je suis actuellement enceinte de 8 mois et lui apporte pourtant toute mon attention car je suis constamment qu’avec elle mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi elle se met à hurler, crier très fort parfois, jusqu’à des fois refuser de manger comme si elle contestait quelque chose ou autre. Je pensais au début à une décharge d’émotions, voire à la fatigue mais cela ressemble plus à un caprice… Pourriez-vous m’aider à la comprendre car cela me rend triste de voir mon enfant dans un état pareil.

Cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui ça ressemble à un caprice mais ce n’est pas un caprice. En effet le caprice est conscient et volontaire ce qui n’est pas le cas pour un tout petit bébé. C’est “juste” que votre bébé commence à avoir de la personnalité, à ne pas comprendre le “non” ou la résistance et à s’y opposer. C’est certainement une phase qui, aussi, correspond à votre fin de grossesse où peut-être vous êtes fatiguée et moins patiente. Quoi qu’il en soit il ne faut pas que cela vous rende triste, bien au contraire, car vous voir triste risque de la déstabiliser alors que de vous voir attentive, calme et rassurante va la calmer “Oh là là ma chérie comme tu es fâchée, chut, calme toi” et vous essayez si elle se laisse faire de lui faire un câlin, si non vous la laissez se calmer seule en la rassurant de la voix. Si elle ne veut pas manger n’insistez pas, quelle importance… Re-proposez lui quand elle sera calmée.

Cette phase ne devrait pas durer très longtemps mais se répéter vers 15 mois et ensuite entre deux et trois ans pour la classique phase d’opposition.