Partager

Boissons sucrées : quelle mise en garde ?

il y a 8 ans

Bonjour,

Je travaille avec des enfants et je suis fréquemment confrontée à des familles dont les enfants ont de gros problèmes dentaires, c’est-à-dire dents complètement cariées avec une opération à la clé pour les extraire. Les parents ne semblent pas informés des quantités astronomiques de sucres présentes dans les boissons type laits chocolatés spécial touts petits ou farines de céréales à ajouter dans les biberons pour caler l’appétit de leur petit juste avant la nuit ou même pendant l’endormissement. N’y a-t-il pas de mise en garde par les pédiatres auprès des familles ? Il y a un travail à faire sur le brossage des dents dès le plus jeune âge, mais aussi sur ces laits qui sont bourrés de sucre ! Ne sont-ils pas à bannir ? J’ai reçu une petite de 4 ans hier qui va avoir une extraction de toutes ses dents de laits, TOUTES ! Ça me fend le cœur de penser à ça…

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Il est effectivement bien connu que le sucre, en contact prolongé avec les dents de l’enfant, entraîne des caries. Ce processus est aggravé pendant le sommeil, car la salivation est réduite pendant ce temps. De pus, considérer le biberon comme un doudou est une très mauvaise habitude.

Les principales dents touchées chez les petits sont les incisives, avec des caries du collet (à la base de la dents) ce qui entraîne une fracture à la base de ces dents, avec comme conséquences la nécessité de soins dentaires pour traiter les racines résiduelles, et éventuellement la pose d’un appareillage pour attendre l’éruption des dents définitives vers 6 à 8 ans.

Les boissons sucrées (jus de fruits, sirops, tisanes, etc.) sont les principales responsables de ces caries, bien davantage que le lait et les céréales. Donner un jus de fruits le matin peut être une bonne chose, mais en consommer à longueur de journée est nocif tant pour le risque de caries dentaires que pour le risque d’excès de poids. L’enfant doit boire de l’eau pure, et s’il refuse l’eau, ce n’est pas qu’il n’aime pas l’eau, mais qu’il n’en a pas besoin à ce moment là. Il ne faut pas donner de boissons sucrées pour faire boire l’enfant à tout prix, car à ce moment là, l’enfant boit par gourmandise et non par soif.

Les pédiatres recommandent le brossage régulier des dents, (sans dentifrice au début) surtout le soir au coucher, dès l’apparition des premières dents.