Douleur lors de la prise des biberon : quel lait 2eme âge ?
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
L’Inexium est un médicament indiqué en cas de pleurs intenses en rapport avec une inflammation de l’(...)
Dernière question posée le 17/05/2022
Bonjour,
J’ai trouve sur votre site un article très intéressant qui expliquait les ingrédients primordial pour un bon lait de 1er âge .
Vous serait-il possible de nous faire un même type d’article sur le lait 2ème âge (lait de suite), où vous expliquez quels sont les ingrédients à surveiller en priorité (DHA, Sodium, Protéines, etc…) selon leur taux, et du coup quel taux ne pas dépasser pour 100ml, et nous donner ainsi de bonnes marques de lait de suite.
Cordialement.
Bonjour,
Pour le choix d’un lait 2e âge il faut privilégier :
1/ Un taux de protéines peu élevé, pour éviter un excès de travail pour les reins et limiter le risque de surpoids ultérieur. La teneur en protéines des 89 références de laits 2e âge vendus en France se situe entre 1,00 et 2,10 g / 100ml. On peut choisir la moyenne de cette teneur soit 1,44 g / 100ml, comme limite supérieure dans le choix d’un lait 2e âge, ce qui est le cas de 44 références sur 89.
2/ La présence d’AGPI-LC (acides gras poly-insaturés à longues chaînes), et à des taux correspondants aux recommandations réglementaires et scientifiques. Ces AGPI-LC sont indispensables pour différents métabolismes et sont nécessaires à un bon développement cérébral. Le taux de DHA doit se situer entre 14 et 35 mg / 100ml, ce qui est le cas dans 34 références sur 89. L’ajout d’ARA est souhaitable mais la réglementation européenne ne l’exige pas.
3/ Le taux de sodium (sel) pas trop élevé pour éviter d’augmenter les chiffres de la pression artérielle, et pour limiter l’accoutumance au sel. Le taux de sodium des 89 références de laits 2e âge vendus en France se situe entre 18 et 60 mg / 100ml, la moyenne étant de 25,9 mg / 100ml. On peut choisir cette valeur comme limite supérieure dans le choix d’un lait 2e âge, ce qui est le cas de 52 références sur 89.
4/ Un taux de fer suffisant pour un bon développement cérébral, pour des défenses immunitaires efficaces et pour éviter une anémie. Le taux de fer des 89 références de laits 2e âge vendus en France se situe entre 0,40 et 1,20 mg / 100ml, la moyenne étant de 0,87 mg / 100ml. On peut choisir cette valeur comme limite inférieure dans le choix d’un lait 2e âge, ce qui est le cas de 43 références sur 89.
5/ La présence de probiotiques ou prébiotiques peut être intéressante si leur intérêt pour l’enfant et leur innocuité ont été démontrés par des études scientifique de bonne qualité.
Voici la liste alphabétique des laits 2e âge correspondant à ces critères de choix : Protéines < 1,44 g/100ml, DHA : 14 – 35 mg/100ml, Sodium < 25,9 mg/100ml, Fer > 0,87 mg /100ml :
Babybio Caprea 2,
Blédilait 2,
Gallia Calisma 2, Gallia Calisma Bio 2, Gallia Calisma Relais 2, Galliagest Premium 2,
Guigoz Bio 2, Guigoz Optipro 2,
Modilac Actigest 2, Modilac Bio 2, Modilac Doucéa 2.
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
L’Inexium est un médicament indiqué en cas de pleurs intenses en rapport avec une inflammation de l’(...)
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 9 questions disponibles aujourd’hui