il y a 6 ans
Bonjour,
Mon fils a 13 mois et, depuis peu, il se réveille toujours plus tôt : d’abord 6 h 30, puis 6 h, puis 5 h 30. On a essayé de le laisser pleurer mais on finit par lui donner le biberon car il semble avoir très faim. Est-ce possible ?
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour,
La faim ne réveille pas. A-t-il un repas normal le soir ?
Repas du soir conseillé à cet âge
Soit une tétée complétée par des légumes à la cuillère, soit 1 biberon de lait de croissance (avec 2 cuillères à soupe de « farine » ou « céréales » 2e âge avec gluten), soit un biberon de soupe avec 5 mesures de lait de croissance, soit une purée de légumes à la cuillère (il est possible d’ajouter un peu de fromage râpé dans les légumes) suivie d’une tétée ou d’un biberon de lait de croissance. Le tout complété d’un dessert de fruits.
Comme il ne connaît pas l’heure, il croit peut-être que c’est le matin ?
Vous pouvez faire comme vous le feriez s’il appelait à 2 h du matin : allez le voir après quelques minutes d’appel, câlinez-le, dites-lui que c’est la nuit et qu’il doit dormir, reposez-le, laissez-le vous appeler 15 minutes, puis retournez le voir et répétez cela si nécessaire. Il comprendra que c’est vous qui décidez de l’heure du lever et, peu à peu, il apprendra à attendre.
Savoir dire « non »
À 13 mois, on est capable de comprendre le « non », en tout cas on doit commencer à le comprendre même si c’est difficile. Ne vous fâchez pas, restez calmes et apaisants, mais fermes et déterminés.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.