Partager

Intérêt de poursuivre l’allaitement mixte de mon bébé de 8 mois ?

il y a 2 ans

Bonjour,

J’ai repris le travail depuis 2 mois, et j’allaite ma fille de 8 mois matin, soir et nuit. La journée, en mon absence (gardée en collectivité), elle mange des yaourts et prends parfois des biberons (c’est un peu difficile !), et elle mange des solides le midi et le soir. J’ai parfois l’impression qu’elle n’est pas rassasiée, et cet allaitement est contraignant les fois où je dois m’absenter le soir ou pour un déplacement professionnel. Je suis aussi très fatiguée avec les tétées de nuit, le travail et un premier enfant de 3 ans à qui donner de l’attention. J’ai envie de poursuivre mais j’ai un peu l’impression de “m’acharner”, d’où ma question sur l’intérêt pour la santé de l’enfant de continuer à l’allaiter. Merci pour vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Bravo pour cet allaitement largement plus long que la moyenne des allaitement en France. Vous est parmi les allaitements le plus longs. Bravo aussi de vous poser les bonnes questions ce qui montre que, au delà des injonctions à la mode et des recommandations, vous gardez votre esprit critique.

Je suis formelle il n’y a aucun avantage santé de l’allaitement à cet âge qui vaille la peine d’épuiser une maman et de la rendre fatiguée et impatiente vis à vis de son aîné. Donc oui vous pouvez stopper cet allaitement sans scrupule.

Néanmoins je ne suis pas sûre que cela résolve le problème des réveils nocturnes de votre bébé qui a bien pris l’habitude d’avoir sa maman tout contre elle la nuit. Il va vous falloir un peu de persuasion ferme pour l’amener à ne plus vous appeler la nuit pour avoir le sein qu’elle obtient dès qu’elle le demande… Commencez pas la sevrer complètement le jour puis le matin, puis le soir, et enfin la nuit.

Ce que j’espère pour vous c’est qu’elle se rende compte bien vite que vos seins sont vides et que ce n’est plus la peine de les réclamer.

Bonne chance.