Partager

Gaz excessifs à 2 mois, comment faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon bébé de 2 mois dors très mal dû à des gaz qui lui font mal avant et pendant leur expulsion et fais également des grosses crises de pleurs suite à ses douleurs (se crispe, ventre tendu, gigote dans tous les sens). Il se tortille, et boit son lait de manière agité. Nous avons changé 3 fois de lait (Guigoz optipro, Guigoz Pelargon, et Novalac AR en ce moment). Suite au rdv des 2 mois avec le pédiatre, elle m’a conseillé de donner du Gaviscon avant le biberon ainsi que du Gumilk dans le biberon. Je précise qu’il régurgite rarement, l’effet de mâchouiller a conduit à du reflux. Lorsque nous sommes passé au Novalac, malgré des gaz toujours présents, bébé avait l’air de moins souffrir et dormait enfin plus ou moins correctement. Avec le Gumilk, le sommeil est redevenu difficile, biberon agité avec bébé qui bouge sa tête sans arrêt (comme s’il en voulait plus alors qu’il a encore faim, accompagné de petits pleurs parfois dès l’arrêt du biberon). Ma pédiatre vient de prescrire un nouveau lait, le Modilac Riz AR. Je constate qu’il y a également de la caroube (comme dans le Gumilk) à l’intérieur et lu sur votre site que vous indiquez que la caroube donne des gaz et des coliques.
Ma question est : le Modilac riz AR est-il donc recommandé pour le cas de mon enfant et si non, quel lait ou ajout au biberon (probiotiques, médicaments spécifiques, etc) me conseillez-vous ?

Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Les gaz excessifs peuvent être produits par différents mécanismes :

1/ La première cause est la prise trop rapide du biberon et l’absence ou la rareté des pauses pour évacuer l’air dégluti avec le lait sous forme de rots. Il faut faire des pauses fréquentes, sans attendre la fin du biberon en prenant votre bébé verticalement contre vous et en tapotant son dos. Vous pouvez essayer un biberon permettant de limiter la déglutition d’air (voir avec votre pharmacien). Cet air non évacué sous forme de rots sera évacué sous forme de gaz. Comme votre bébé se tortille, et boit son lait de manière agitée, il s’agit probablement d’un excès d’air dégluti et non évacué sous forme de rots, qui provoque un ballonnement douloureux de l’estomac et un réflexe gastro-colique excessif responsable de coliques.

2/ Lorsqu’un bébé pleure il avale de l’air et si cet air n’est pas évacué sous forme de rots il sera évacué sous forme de gaz.

3/ Un excès de lactose dans le lait, peut déborder les capacités digestives du bébé. Dans ce cas le lactose non digéré fermente dans l’intestin provoquant des gaz, des coliques et parfois un érythème fessier (selles acides). Or la fraction glucidique du lait Optipro est composée à 100% de lactose ! Le Pelargon n’en contient que 68% et le Novalac AR 73%.

4/ Des fibres alimentaires en excès peuvent fermenter au niveau de l’intestin : L’Optipro contient  0,20 g / 100ml de fibres !

5/ Une mauvaise tolérance de la caroube peut provoquer des selles étalées, des gaz, des coliques et des pleurs. Le Gumilk est un épaississant à base de caroube. Les laits à base de riz contiennent obligatoirement un épaississant : le Modilac Riz AR 1 contient da l’amidon et de la caroube, mais le Modilac expert Riz 1 contient de l’amidon mais pas de caroube. le Modilac expert Riz 1 permet d’alimenter les enfants allergiques aux protéines du lait de vache et intolérants au lactose (puisqu’il contient 0% de lactose).

Évitez les médications excessives et inutiles.