Partager

Les ganglions dans le pli de l’aine sont-ils liés à la vaccination ?

il y a 3 mois

Bonjour ,

J’ai découvert, dans le pli de l’aine de ma fille de 13 mois deux ganglions bilatéraux situés aux mêmes endroits. Ils font environ 1,5 cm, mobiles mais un peu durs. Elle a reçu sa dernière série de vaccins ROR et méningite. Est-ce que les vaccins peuvent en être la cause ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le but d’une vaccination est de déclencher une réaction immunitaire contre les antigènes injectés, pour provoquer ainsi une protection par des cellules mémoires à distance des injections, afin de protéger contre la maladie cible.

Un des signes d’une réaction immunitaire peut être une augmentation en taille des ganglions lymphatiques de la région où la vaccination a eu lieu.

Le fait que les ganglions soient de localisation bilatérale rend l’imputabilité aux vaccins moins probable.

Les injections des 12 mois se font plus souvent dans les épaules que dans les cuisses, mais je ne sais pas où a eu lieu la vaccination de votre demoiselle.

De toute façon il suffit de surveiller ces ganglions et de faire des examens complémentaires (écho, bilan sanguin etc.) si les lésions persistent ou augmentent en taille. Si vous avez des chats à votre domicile, la maladie des griffes de chat est une cause fréquente d’adénopathies inguinales.