Partager

Mon fils de 2 ans se réveille à la même heure : que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mon fils de 2 ans atteint de la mastocytose et d’une hyper activité (pour ma part, enfant très nerveux actif) se réveille depuis 3 jours à la même heure 00h30. Je me réveil une première fois pour le rassurer, rien n’y fait. Je le prends avec moi, toujours pareil, tout ça jusqu’à 3h30/4h du matin. Sa journée se passe assez bien, il va en nourrice et rentre à la maison l’après-midi, il fait sa sieste de 13h à 15/16h. Goûte, joue, bain et repas à 19h pour le coucher à 20h câlins bisous et dodo je ne tarde pas parce qu’il me fait des crises après. Il dort actuellement dans un lit à barreaux avec sa tétine doudou et peluche + sa musique. Je ne sait plus quoi faire. Merci d’avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Lorsque vous m’avez écrit il n’y avait que 3 jours que votre enfant présentait ces réveils nocturnes. J’espère que depuis ça va mieux. Vous me parlez de vous et de vous seule j’imagine que vous êtes seule avec lui. Si ce n’est pas le cas il est important que vous ne soyez pas seule à intervenir et à le coucher ou le recoucher lorsqu’il se réveille la nuit.

A cet âge les enfants n’ont généralement plus besoin, ni surtout plus envie d’avoir un lit à barreau où il se sentent enfermés. Je vous encourage à lire un grand nombre de questions réponses de Mpedia au sujet des troubles du sommeil. Je suis sûre que vous y trouverez des éléments de réponse. Outre le grand lit, la porte ouverte et la lumière, la question du sommeil de l’enfant est surtout la question de sa journée : vie calme, beaucoup de partage calme avec les parents le soir, pas d’écran… et si possible des parents disponibles, calmes et sans (trop) de souci.

Bon courage.