Partager

Ma fille de 20 mois hurle toute la journée : que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin d’avoir des réponses et conseils au vu de notre situation.
Nous sommes parents de deux enfants la 1ère une fille âgée de 20 mois et le deuxième de bientôt 2 mois.

Ma fille depuis plus le mois de février 2020 hurle toute la journée en continue nous lui avons expliqué qu’il fallait arrêter de crier ce qui lui donne encore plus envie de crier, nous avons parler moins fort afin de capter son attention, nous lui avons fait les gros yeux pour qu’elle évite de crier.
Nous l’avons gronder, donner des taches à effectuer elle continue à hurler, nous l’avons ignoré, cela est pire.
Aussi elle ne supporte pas d’être seule dans sa chambre. Ne supporte pas être dans sa chaise haute pour manger, ne supporte pratiquement rien.
Lorsqu’elle est contente elle hurle et lorsqu’elle est énervée elle hurle aussi. Elle s’exprime pourtant avec des mots utilisés au bon moment.
Elle comprends tout ce qu’on lui dit car nous parlons énormément avec elle, nous jouons, discutons. Elle hurle même lorsque je parle avec mon époux impossible d’avoir une discussion, elle ne veut pas que nous parlions ensemble.
Sauf que notre fils de 2 mois à besoin de dormir énormément malgré le fait d’être dans une pièce différente les hurlements le dérange il sursaute et pleure ce qui l’empêche de dormir ou le réveille de ses siestes.
Heureusement la nuit notre fille dort même si il y’a des réveils nocturnes elle veut une présence pour l’endormissement malgré le fait d’avoir essayé de la laisser seule dans sa chambre elle hurle également sans arrêt plus de 45 minutes, nous faisons chambre à part avec mon mari. Lui dort dans la chambre de notre fille et moi dans la notre avec notre bébé de 2 mois.

Notre fille dès son réveil hurle ce qui m’agace mais je ne lui montre pas je sais que c’est normal car elle ne parle pas encore et ne marche pas aussi. Il y a eu du changement dans notre vie… Déménagement, naissance, en plus de ça rajoutons le confinement depuis peu.
Elle a une belle chambre dans laquelle elle peut jouer mais rien n’y fait elle souhaite que quelqu’un fasse ce qu’elle décide sinon c’est des hurlements. Sauf que le matin lorsque mon mari travaille je suis seule avec bébé que j’allaite je ne peux pas faire ce qu’elle demande je reste avec elle en allaitant bébé mais elle hurle encore et encore et je me retrouve avec les deux en pleurs.
Je suis désemparée que pouvons nous faire de plus pour notre fille ?
Ces cris peuvent avoir des conséquences sur le bon développement de notre fils de 2 mois ?

Merci d’avance.

Cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends à quel point votre situation est difficile. Je comprends surtout que les grandes exigences de votre enfant témoignent du fait qu’elle n’est pas sereine et a un grand besoin de vous, or cela vous agace, vous complique la vie et vous la grondez… Elle est en somme soumise à une double peine : elle est mal et se fait gronder d’être mal… C’est dur pour une si petite fille. Elle a de plus perdu beaucoup de repères : sa maison d’avant, sa maman d’avant pour elle seule, et sa vie d’avant du fait du confinement

Je ne vous connais pas du tout et ne sais rien de comment elle était avant. Même si je sais et vous l’avez lu dans Mpedia que colères et “caprices” sont une caractéristique de cet âge, je crois que la situation est difficile et compliquée pour vous, plus que normalement. Je crois surtout qu’une maman d’un bébé de 2 mois a besoin d’être beaucoup plus sereine que vous ne l’êtes et qu’un nourrisson de 20 mois n’a aucune raison d’être grondée aussi souvent que vous semblez le dire.

Je vous conseille donc, sans que cela soit grave mais juste pour gagner du temps et cesser le plus vite possible de tous vous enferrer dans une situation difficile, de consulter un(e) psychologue bien habitué(e) aux petits. Sans doute la maternité où vous avez accouché peut vous conseiller en ce sens et plus encore le pédiatre de vos enfants.