Partager

Faut-il proposer de l’eau à un bébé allaité ?

il y a 1 an

Bonjour,

Ma fille aura 6 mois le 5 mars prochain.
Allaitée et gardée en collectivité depuis 3 semaines, elle refuse que les professionnelles lui donnent le biberon avec mon lait et refuse le lait infantile. Sur avis de sa pédiatre, elle recevra à défaut, des laitages pour « compenser » ses 2 biberons devant être pris en crèche.
Ma question est de savoir si elle pouvait boire de l’eau ? Car n’ayant pas ses biberons et uniquement purée de légumes avec laitage (midi) et compote avec laitage (goûter) je me demande si elle n’a pas soif et manque de s’hydrater… Car j’aurais appris qu’il n’est pas conseillé de donner de l’eau à des bébés allaités car ils risquent d’être remplis et refuser le sein par la suite. Ce qui ne serait pas le cas lorsqu’elle est en crèche vu son refus des biberons. De plus, le lait maternel est suffisamment constitué d’eau. Merci d’avance pour vos éclairages.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre fille a raison de refuser les biberons… Elle est « grande » maintenant et peut très bien avoir sa ration de lait en laitages exactement comme votre pédiatre l’a préconisé. Elle peut avoir soif comme tous les bébés de son âge allaités ou pas et à 6 mois on donne l’eau au verre et non au biberon. Cependant les bébés boivent très peu voire pas. Les légumes, les laitages sont constitués de beaucoup d’eau et cela leur suffit. Il est important qu’on lui propose de l’eau mais si elle n’en veut pas, il ne faut pas insister c’est juste qu’elle n’a pas soif. Un bébé qui a soif boit n’importe quoi et sous quelque forme (verre ou biberon) que ce soit.

Ne vous faites aucun souci : tout va bien. Et bravo à vous pour ce long allaitement !